La toiture est un des éléments essentiels de votre maison, c’est pourquoi elle ne doit pas être négligée. En effet, une bonne toiture vous offre un confort pendant toutes les saisons et vous permet de faire des économies d’énergie en été et en hiver, en maintenant une température intérieure idéale. De ce fait, pensez à bien entretenir et inspecter votre toiture. Si cette dernière a besoin d’être rénovée, voici 3 conseils pertinentes à considérer avant de vous lancer dans les travaux.

Savoir quand rénover la toiture

Un projet de rénovation de toiture entraîne souvent des travaux lourds et coûteux. Dans cette mesure, rénover la toiture de votre habitation est une décision qui ne s’effectue pas sur un coup de tête. Bien entendu, il ne s’agit pas non plus de s’y prendre trop tard et risquer de voir s’empirer les dégâts, mais bien de le faire au bon moment. Pour ce faire, il existe des signes qui peuvent annoncer que votre toiture nécessite une rénovation.

Ainsi, votre toiture a besoin d’une rénovation si vous voyez apparaître des infiltrations d’eau sur les plafonds ou dans vos combles, si vous détectez des problèmes d’humidité (champignons, moisissures, etc.) dans la partie supérieure du logement, si des mousses recouvrent votre revêtement de toiture ou encore si vous remarquez une baisse de l’isolation de votre habitation. Entretenir régulièrement votre toiture vous évitera de passer à côté de ces signes. Avant de vous lancer dans les travaux, pensez à faire appel à cette entreprise de couverture dans l’Eure pour déterminer avec celui-ci l’envergure des dégâts et les travaux à envisager.

Déterminer l’envergure des travaux de rénovation

Il faut savoir que rénover votre toiture ne veut pas forcément dire que vous devez remplacer votre revêtement de toiture en intégralité. En effet, pour des petits dégâts, comme des tuiles cassées ou chéneaux percés engendrant des fuites localisées, vous n’aurez pas à effectuer de gros travaux. Par contre, si vous détectez la présence de mousse sur l’ensemble du toit, cela indique de la porosité de la couverture.

Pour ce type de dégradation, il n’existe aucun traitement efficace, le remplacement est inévitable. Dans le cas où vous devez remplacer le revêtement de votre toiture, vous devez savoir qu’une couverture neuve est souvent plus lourde qu’une ancienne. Aussi, pensez à bien vérifier la charpente, car elle ne supportera peut-être pas le surplus de charges. Encore une fois, pensez à faire appel à un couvreur pour déterminer l’envergure des travaux de rénovation à effectuer sur votre toiture.

Bien choisir le matériel en cas de remplacement de la toiture

Dans le cas où les tuiles de votre toiture ont déjà pris de l’âge, il est très probable qu’elles se cassent. Selon vos envies, vous disposez de deux choix, soit vous remplacez vos tuiles par de nouvelles, soit vous optez pour un nouveau style en choisissant d’autres matériaux de toitures.

Le métal, les bardeaux et l’aluminium sont les matériaux les plus utilisés de nos jours. Ces derniers se déclinent en modèles stratifiés et en modèles à 3 pattes. Dans le cas où votre budget le permet, les toitures en aluminium et en métal sont celles qui présentent la plus importante durée de vie. Par ailleurs, même si elles sont plus coûteuses, elles vous permettent de ne pas changer votre toiture pendant une quarantaine d’années.

 

Catégories : Exterieur