Le carrelage demeure le revêtement de sol le plus apprécié. Ce qui se comprend étant donné ses multiples qualités par rapport aux autres types de revêtements disponibles. Voici les 4 avantages du carrelage pour couvrir le sol d’une maison.

La facilité d’entretien

Le carrelage est très facile à nettoyer. Un mélange d’eau et de savon permet de le maintenir propre et éclatant. Pour la majorité des matériaux de fabrication du carrelage, aucun traitement particulier n’est requis. C’est un produit sain et hygiénique qui se nettoie en toute simplicité. Contrairement à la moquette et au textile tendu, les carreaux sont beaucoup moins sensibles aux tâches.

La résistance

A part son entretien facile, le carrelage affiche une forte résistance qu’on peut évaluer en fonction du classement des organismes. Le classement le plus connu est l’UPEC, pour les carreaux de céramique. Il y a aussi la norme PEI (du Porcelain Email Institute) qui classe les carrelages émaillés selon leur niveau de résistance à l’usure ou encore, les classifications européennes PEI MOHS qui attestent de la résistance au passage et des propriétés antidérapantes des carrelages. En ce qui concerne la glissance, vous pouvez vous référer aux normes allemandes DIN 51 097 et DIN 51 130. En fait, le carrelage est un revêtement de sol solide et durable. Et si sa froideur vous dérange, sachez qu’il peut accueillir un chauffage au sol.

Le carrelage résiste à presque tout : les chocs, les rayures, les températures extrêmes. Il peut même résister au feu, ce qui le rend plus sécuritaire. Ceci est particulièrement valable pour le carrelage en grès fabriqué à partir d’un mélange d’argile et de silice. La caractéristique non poreuse du grès le dispense de traitement spécial. En plus, les carreaux en grès sont plus faciles à poser que les carreaux de terre cuite et de pierre.

Le coût abordable

Grâce à sa robustesse, le carrelage peut se conserver dans le même état durant plusieurs années. De cette façon, vous n’aurez pas à changer votre revêtement avant longtemps. D’ailleurs, si le carrelage a été correctement posé, il peut vivre de nombreuses décennies en gardant son aspect d’origine. Les carreaux les plus épais et résistants ne s’abîment même pas en cas de fort passage. Et actuellement, les carreaux dits « rectifiés » se passent de l’utilisation des joints qui peuvent se distendre et déformer votre sol. Pour finir, le carrelage est un revêtement de sol qui présente un excellent rapport qualité-prix. En considérant sa panoplie d’avantages, c’est un des produits les moins chers du marché.

La variété des modèles de carrelage existants

Les carrelages proposés par les magasins et commerçants en ligne se prêtent à toutes sortes de décorations d’intérieur et d’extérieur. Outre l’infinité de couleurs, de formes, de formats et de motifs disponibles, vous pouvez trouver des carreaux imitant d’autres matières telles : le bois, le béton ciré, le ciment, etc. Le carrelage offre également différentes possibilités en termes de pose : classique, en diagonal, en alterné pour créer des effets ou dessins particuliers, … Les meilleurs modèles de carrelage sont les carreaux en pierre naturelle, les carreaux de terre cuite et les carreaux en grès. Les prix dépendent de différentes caractéristiques : le matériau, l’épaisseur et la finition. Choisissez des carrelages pas chers et stylés chez Discount Carrelage.

Catégories : Astuces