L’estimation d’une maison est toujours calculée en fonction du marché immobilier, de sa surface, mais aussi de son état. À cela peuvent s’ajouter des prestations particulières (un jardin, une piscine, une cuisine d’été…). Il est donc possible de revaloriser son bien avant l’arrivée de l’agent immobilier qui évaluera précisément son prix.

Faire les travaux nécessaires

Parmi les travaux qui rassurent l’acheteur, la toiture arrive au premier rang. C’est souvent d’ailleurs la première question posée au vendeur. Si elle est abîmée, une réfection est à envisager. Sinon, un simple nettoyage suffira. Généralement, les gens n’ont pas envie de s’embarrasser avec des travaux, et si vous présentez un devis de l’artisan à l’acquéreur, le prix de vente baissera en conséquence… La rénovation énergétique est au centre de toutes les préoccupations. Une bonne isolation constitue donc une vraie valeur ajoutée dans l’estimation d’une maison. Profitez du dispositif isolation à 1 euro pour isoler vos combles, vos rampants et vos sous-sols, tous les Français y ont droit !

Rénover sa façade

La façade s’offre au premier regard, elle suscite le coup de cœur d’emblée ! Donc, si elle présente des fissures, réparez ! Le spectre de l’humidité n’est pas valorisant pour une maison. En revanche, si elle ne nécessite qu’un rafraîchissement, choisissez une teinte neutre, mais dans l’air du temps !

Organiser un vide-grenier

Une maison encombrée donne une mauvaise idée de ses volumes et surtout, l’acheteur aura du mal à s’y projeter. La règle à observer est de limiter les pièces de taille moyenne à trois meubles, pas plus. Débarrassez-vous des plus encombrants ou des plus imposants qui écrasent votre séjour ou votre cuisine. Rangez également dans une malle vos collections volumineuses et votre déco trop personnelle (pas trop de photos de famille par exemple, une seule suffit ; pas de signes religieux qui pourraient embarrasser).

Demander conseil à une entreprise de home staging

Vous connaissez le principe du home staging : relooker votre intérieur, du moins les pièces principales, pour revaloriser l’estimation de votre maison et vendre plus rapidement. L’idée est de rafraîchir les murs par un coup de peinture si nécessaire et d’aménager un intérieur au style plus neutre et plus tendance !

Catégories : Immobilier