La peinture est capable de changer entièrement l’aspect visuel de votre maison. Grâce à quelques coups de pinceau, vous pouvez redonner de l’éclat à l’intérieur ou à l’extérieur de votre habitation. Elle a pour principal avantage d’être accessible à tout le monde ou presque. Il suffit d’être bien équipé et d’adopter les bonnes techniques. Toutefois, pour qu’elle soit réalisée suivant les règles d’art, l’idéal est d’engager un professionnel. Quoi qu’il en soit, pour la réussir, les étapes suivantes sont impératives.

Préparer le support à peindre

Il convient de choisir la matière colorante à utiliser dépendamment du support à traiter.  Une peinture murale ne doit pas être appliquée sur le plafond, par exemple. Il en va de même pour les bois, le métal ou les plâtres. Par ailleurs, le succès du chantier dépend principalement d’une structure en parfait état avant l’application de la première couche. En effet, une étape capitale consiste à la préparation de la surface. Il faut la nettoyer pour garantir sa propreté et enlever les salissures. En cas de défauts apparents comme des trous, il faut les reboucher en employant un enduit spécifique. Puis, il faut s’attaquer au ponçage. Après cela, la surface doit être lavée et séchée entièrement avant de recevoir le produit colorant pour assurer un rendu optimal.

Traiter le support

Certains murs et plafonds peuvent nécessiter un soin spécial contre l’humidité. Colorer un support humide revient à perdre votre temps et votre argent. Un professionnel saura vous conseiller dans ce procédé si vous avez décidé de faire appel à une entreprise peinture.  Dans les maisons humides, les salpêtres sont l’un des problèmes les plus courants. Il existe des solutions particulières que seul un expert est capable d’utiliser. Dans certaines circonstances, des infiltrations d’eau peuvent se faire constater. Ainsi, on peut appliquer un traitement contre l’humidité ou un produit hydrofuge pour un nettoyage en profondeur de la surface concernée. Cette tâche nécessite également un décapage complet avant de passer la matière colorante définitive. En tout cas, mieux vaut contacter une société spécialisée pour déceler les différents incidents et effectuer les traitements appropriés.

Appliquer les différentes couches de peinture

L’application d’une première couche est une étape importante dans tout chantier de peinture. En effet, c’est une sorte de revêtement d’adhérence  précédant les autres couleurs définitives. Elle permet à ces dernières de s’accrocher convenablement au support. Ainsi, celui-ci sera bien uniformisé. Si le plan à peindre est trop endommagé, les professionnels préconisent de mettre une sous-couche particulière à base de verre ou de  fibre de carbone. Elle permet de lisser les plafonds ou les murs et leur donne aspect brillant et uniforme. Puis, il ne vous reste qu’à étendre les deux dernières couches de produit colorant. On en applique deux pour éviter les différences d’épaisseur et les tours croisés des rouleaux. Cela évite aussi l’apparition de traces après quelques jours de séchage. Enfin, respecter soigneusement le temps de séchage est une règle à ne pas négliger. Si besoin, vous pouvez demander un devis auprès d’un spécialiste. Il vous proposera un tarif au m2 en fonction du type de logement à traiter et les travaux nécessaires.

Catégories : Astuces