À chaque pièce de la maison correspond une peinture. Avant de se lancer dans les travaux de rénovation, il est alors indispensable d’identifier ses besoins. En effet, la couleur est déterminante, mais ne constitue pas le seul critère de choix. Il faut aussi opter pour un produit adapté à la surface. Mates, satinées, brillantes ou veloutées, toutes les finitions n’offrent pas les mêmes résistances aux agressions. Les résultats esthétiques varient également selon la texture.

De la peinture matte à brillante : les principales caractéristiques

Les peintures sont classées en quatre catégories selon leurs finitions. Celle à l’effet mat est surement la plus populaire. Utilisée aussi bien en entreprise que dans les logements des particuliers, elle se caractérise par son aspect poudré ou crayeux. Elle apportera un caractère sobre et feutré dans un intérieur. En revanche, à cause de sa texture, ce produit absorbe la lumière. Il est donc idéal pour recouvrir les surfaces présentant quelques irrégularités, comme le plafond. Seulement, il se salit facilement et n’est pas lavable.

La peinture satinée, quant à lui, est résistante aux chocs et aux salissures. Offrant un rendu soyeux, elle ne craint pas les projections d’eau et se lave aisément avec une éponge mouillée. Cette finition trouvera parfaitement sa place dans la chambre des enfants ou les zones de forte affluence. Cette texture reflète très bien la lumière, mais a tendance à accentuer les imperfections. Il faut donc appliquer le produit sur les surfaces bien lisses.

Enfin, pour donner un aspect moderne à une pièce de la maison, la peinture brillante ou laquée est une valeur sûre. Sa brillance est idéale pour souligner un détail de l’architecture ou une moulure.

La peinture veloutée ou velours : à mi-chemin entre la texture mate et satinée

Autrefois, les peintures se déclinaient principalement en trois catégories. Mais depuis une dizaine d’années, une autre qualité de produit est apparue sur le marché. Il s’agit de la peinture velours acrylique. Encore très peu connue chez les particuliers, elle est en général appliquée dans les locaux des entreprises. Cette texture présente pourtant de nombreux atouts.

C’est une alternative intéressante entre les trois produits cités précédemment. À peine plus brillante que le fini mat, elle offre tous les avantages d’une finition satinée. Elle est à la fois résistante aux chocs et lavable. Il suffit d’utiliser un tissu ou une éponge mouillée pour enlever les salissures.

Si cette peinture professionnelle haut de gamme est appelée « velours », c’est surtout en référence à son aspect visuel doux et non sensitif. Au toucher, la texture veloutéeprésente un aspect crayeux, mais sans effet de relief. Ainsi, elle sublimera parfaitement les surfaces ayant des défauts ou imperfections. Sa légère brillance conviendra aussi pour la décoration des murs du salon ou de la cuisine.

Catégories : Astuces