Votre objectif en tant que vendeur ou acheteur immobilier est de concrétiser rapidement et dans les meilleures conditions votre future transaction immobilière. La question se pose alors de savoir si votre intérêt se trouve dans le choix d’une agence immobilière indépendante ou si au contraire, le mieux pour vous est d’opter pour une agence qui agit au sein d’un réseau national. Les réponses dans les développements qui suivent :

Les avantages communs de l’agence indépendante et du réseau national

Que l’on souhaite vendre ou acheter un bien immobilier, le choix de recourir aux services d’une agence immobilière apporte des avantages certains. Ils sont communs à l’agence indépendante et au réseau national.

Dans les deux cas, le client bénéficie d’un accompagnement professionnel qui va lui faciliter ses démarches et augmenter ses chances de conclure sa vente ou son achat immobilier, dans les conditions les plus favorables possibles au vu de ses attentes personnelles.

Les services proposés par les deux structures sont généralement les mêmes ce qui limite l’intérêt de faire la distinction entre les deux formes de pratique. En consultant les avis d’anciens clients sur un annuaire des professionnels de l’immobilier mis en ligne par consortium-immobilier.fr on s’aperçoit en effet, que les services proposés sont très proches. Toutefois, les différences même minimes existent et méritent tout de même d’être signalées.

Les différences entre l’agence indépendante et le réseau national

Le fait pour une agence immobilière d’appartenir à un réseau national lui fait bénéficier d’une sécurité supérieure en cas de litige avec ses clients. En effet, la tête du réseau prend souvent le relais lorsqu’un désaccord nait entre l’agence et le client en question ce qui limite la responsabilité d’un professionnel appartenant à un réseau.

Ensuite, elle s’appuie aussi sur la force de son réseau ce qui implique le plus souvent plus d’opportunités susceptibles de répondre aux attentes du client. La rapidité est elle aussi au rendez-vous du fait que les leviers de recherche s’actionnent à grande échelle.

Par contre, les agences immobilières appartenant au même réseau sont nombreuses et peuvent proposer des services d’une qualité différente d’une agence à une autre.

Cette appartenance à un réseau ne garantit donc pas nécessairement un service client uniforme au sein de chaque agence. Rien n’empêche donc de tomber sur une agence moins performante et moins engagée par rapport à une autre appartenant au même réseau.

L’agence immobilière indépendante se vaut par le fait qu’on pourra compter sur elle pour un suivi plus personnalisé de votre dossier et ce, du fait que ses clients sont moins nombreux que celles d’un réseau national.

Son autonomie lui donne un certain libre-arbitre dans la manière dont elle va gérer vos requêtes ce qui se veut être appréciable lorsqu’on aime que l’on accorde une attention particulière à sa demande.

Toutefois, la hauteur de l’engagement de l’agence immobilière indépendante comme celle de l’agence appartenant à un réseau dépendra de la nature du mandat que le client va lui accorder, le mandat exclusif étant plus motivant pour ces professionnels.

En définitive, le choix entre les deux pratiques n’entraine pas de conséquences plus importantes que le type de relation contractuelle établi entre l’agence et le client. Dans les deux cas, on peut aussi trouver autant de bons que de mauvais prestataires.

L’essentiel est donc aussi de se fier à la notoriété de l’agence immobilière qui éveille votre intérêt.

Catégories : Immobilier