Dans une chambre, la décoration renforce le confort et permet d’avoir un sommeil paisible et agréable. Il faut pour cela porter une attention particulière sur le choix du mobilier, les teintes de peinture et les effets de lumière. Voici quelques astuces pratiques pour décorer votre espace de repos.
Choisissez des teintes de peintures douces
Pour votre chambre, il faut privilégier les couleurs qui permettent de trouver facilement le sommeil et qui favorisent l’endormissement. Dans la liste viennent en tête les couleurs dites « sédatives » reconnues pour leurs effets apaisants et esthétiques.
Il s’agit notamment du bleu, du vert, de la couleur rose et du violet. Ces teintes froides permettent d’avoir dans une pièce de repos une ambiance calme et pratique pour le sommeil. Elles évoquent généralement des éléments naturels comme la mer ou le ciel.
Elles sont par ailleurs très prisées dans la chromothérapie et sont surtout recommandées pour les chambres d’enfants. Il faut se renseigner sur jamelioremamaison.fr pour avoir d’amples informations à ce sujet. Ce sera également pour vous l’occasion d’obtenir d’autres astuces de décoration.
Les coloris rouge, orange et jaune sont très agressifs pour les yeux. Il faut les éviter dans votre chambre à coucher. À leur place, vous pouvez vous tourner vers des teintes crème comme le blanc, le taupe ou encore le beige.
Elles sont très prisées dans les styles de chambre bohème et cocooning. Quelle que soit la teinte ou la couleur choisie, privilégiez les peintures écologiques. Elles sont respectueuses de la nature et sans danger pour votre santé.
N’hésitez pas à solliciter l’expertise d’un artisan peintre professionnel ou d’un décorateur expert pour vous éclairer sur la question.
Installez le mobilier utile
Une chambre remplie de meubles n’est pas l’idéale pour retrouver le sommeil facilement. N’équipez alors cette pièce qu’avec le mobilier dont vous avez besoin. En dehors du lit, de l’armoire de rangement, deux petits fauteuils et une petite table suffiront pour combler vos attentes.
Les bibliothèques et les étagères superflues n’ont pas leur place dans la chambre à coucher, surtout si elle n’a pas une grande superficie. Même si vous disposez d’une chambre spacieuse, vous n’avez pas besoin de l’encombrer de meubles si vous souhaitez profiter de tout l’espace.
Quelques critères tels que le budget, l’espace disponible, les besoins de rangement, le style de mobilier sont à prendre en compte pour choisir les meubles de votre chambre.
Privilégiez un éclairage soft
Pour faire de votre chambre un véritable espace de détente, privilégiez des lumières douces et paisibles. Au même titre que la peinture douce, elles ne sont pas agressives pour les yeux et favorisent ainsi le sommeil.
Vous pouvez procéder à une variation (éclairage général et éclairage de confort) pour avoir un éclairage équilibré. N’hésitez pas à équiper votre espace de repos de liseuses, de lampes de chevet ou de lampes murales pour vos séances de lecture au lit.
Installez-y également pour vos rangements ou votre habillement un plafonnier pour une diffusion agréable de lumière dans votre chambre.