On a souvent chez nous ce vieux meuble usé, sans aucune esthétique mais que l’on ne veut pas jeter à la poubelle pour des raisons personnelles ou historiques. On a également ces meubles cassés mais qui nous sont pourtant encore utile. Désormais, on peut songer à les restaurer par divers moyens.

Veiller à éliminer les insectes

Avant d’exécuter quelconque réparation ou rénovation des meubles, il est important d’éliminer toute présence d’insecte. Le bois du meuble doit être traité à l’aide un produit fongicide et insecticide.

Le produit s’applique en badigeonnant les grandes surfaces ou en l’injectant dans les galeries de larves à l’aide d’un aérosol avec canule.

Effectuer le démontage puis le remontage

Le démontage d’un meuble est une opération qui nécessite prudence et délicatesse afin d’éviter que le meuble ne soit encore plus abimé. Pour le cas des assemblages à réencoller, le démontage se fait à partir des liaisons branlantes en vue d’enlever les anciennes traces de colle.

Avant le début des travaux, il est important d’avoir le minimum d’outils nécessaire en main tel que le maillet en bois ou en caoutchouc. En effet, il suffit de quelques coups de maillet pour démonter les pièces du meuble. Et pour le cas d’une traverse ou des barreaux, on peut utiliser un serre-joint à écartement.

Le remontage nécessite également un travail soigné et exécuté prudemment. Il est important de veiller à la réversibilité des collages afin de s’assurer que celle-ci soit durable. Parfois, on pourrait avoir à défaire un assemblage ou un placage du meuble sans le détériorer.

Pour cette tâche, on utilise des colles animales chauffés au bain-marie ou appliqués à froid. Il existe également des colles vinyliques utilisable qui sont le plus souvent utilisé pour la réparation des cassures. Le résultat est le même pour chaque type de colle.

Cependant, il est parfois non nécessaire de démonter le meuble si les travaux à effectuer sont minime. Il suffit d’utiliser une colle de blocage qui fera gonfler le bois tout en le collant.

Effectuer les réparations et consolider les meubles

Afin de consolider les panneaux et arrêter l’ouverture des fissures, on peut utiliser des renforts. On peut procéder à la stabilisation des côtés des meubles en fixant des minces cales de bois sur leurs faces internes afin d’éviter qu’ils ne fendent.

Cette opération se fait à l’aide d’une colle chaude que l’on appliquera à la frotte.

On peut parfois remarquer un décollement du placage dans les angles des meubles qui est marqué par des déformations ou des cloques. On peut y remédier en perçant un petit trou permettant de traverser le placage puis à y injecter un filet de colle chaude avec une seringue. Et enfin, on aura juste à presser sur la surface avec un marteau de plaqueur.

Cependant, si vous pensez que vous n’avez les compétences nécessaires pour parfaire ces travaux de réparation, le mieux est de faire appel à cet artisan de restauration de meuble.

Redonner l’éclat au meuble

 Pour le cas d’un meuble possédant des pièces en bronze dorées, on peut leurs redonner leurs éclats en quelques étapes.

Après le démontage, on aura à effectuer le décrassage à l’aide d’une solution d’eau ammoniaquée additionné de quelques gouttes de liquide vaisselle. On laisse tremper puis on frotte chaque recoin des pièces. Puis on procède au rinçage à l’eau clair afin de neutraliser l’action de l’ammoniaque. Et enfin, on essuie à la peau de chamois pour assurer l’éclat du métal.

 

Catégories : Intérieur