La charpente en bois est l’un des éléments qu’on remarque dans les maisons anciennes. Toutefois, on peut toujours la trouver dans les habitations modernes. Elle est réputée par sa solidité et sa longévité, ainsi que par son aspect esthétique et écologique. Ainsi, que faut-il savoir sur une charpente en bois ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients? Pourquoi est-il nécessaire de faire appel à un artisan couvreur charpentier pour la construction ou la rénovation de votre charpente en bois ? Trouvez tous les détails dans cet article.

En ce qui concerne la charpente en bois

La charpente en bois est une structure constituée de plusieurs éléments en bois, dont  la ferme qui repose sur les murs ou les poteaux, les pannes qui assurent la liaison entre les fermes. Puis, on peut y trouver des chevrons fixés sur les pannes, les voliges et les liteaux où sera installée la couverture. Ce type d’ouvrage est créé à partir des bois spéciaux, et assemblée sans connecteur.

On peut distinguer deux types de charpentes en bois, dont les modèles traditionnelles et industrielles. Ces types de charpentes en bois sont différentes l’une à l’autre :

  • La charpente traditionnelle en bois : elle est construite à la main par des artisans couvreurs charpentiers. Elle est souvent composée d’une ossature en bois massif. Certes, elle est plus difficile à dresser, mais s’adapte à la plupart des toitures ;
  • La charpente industrielle en bois : elle est constituée d’éléments préfabriqués à la machine qui sont assemblés à l’aide de fermettes. Ainsi, elle est  facile à ériger que le modèle traditionnel. Elle est également peu couteuse.

Les avantages et les inconvénients de la charpente en bois

On peut citer plusieurs avantages  d’une charpente en bois comme:

  • La solidité: de bonne qualité, bien traité et bien assemblé, une charpente en bois peut durer plusieurs dizaines d’années.
  • L’esthétique : par sa finition plus chaleureuse, son aspect indémodable.
  • La légèreté : elle est moins lourde par rapport à l’acier et le béton ;
  • Plus écologique : le bois est un matériau naturel et recyclable,

Si tels sont les avantages de ce type de structure en bois, on peut noter malgré tout quelques inconvénients comme :

  • Le budget dispendieux : peut revenir assez cher selon la qualité et la quantité utilisée. De plus, le traitement, l’usinage, l’assemblage et la pose nécessitent beaucoup plus de temps.
  • L’entretien régulier: le traitement doit se faire plus fréquemment, pour éviter les moisissures et les attaques des insectes ou  des champignons.

Faire appel à un artisan couvreur charpentier pour les travaux de charpente

Les raisons qui poussent à s’adresser à un expert comme cet artisan couvreur charpentier dans le 78 pour des travaux de charpente en bois sont multiples, surtout au niveau de la sécurité et des exigences des normes. La pose d’une charpente ne doit pas se faire n’importe comment, car elle va supporter tout le poids de la toiture. Une charpente en bois instable risque de causer d’importants dégâts et peut affecter l’habitabilité de la maison. Un charpentier expert en bois peut définir le type de bois et la technique adaptée à la toiture. Il peut ainsi offrir une garantie de bonne exécution des travaux dans les normes, et cela pour plusieurs années.

Catégories : Intérieur