L’aménagement de l’extérieur de votre maison est tout aussi important que l’aménagement intérieur. Votre jardin et votre terrasse sont les premières choses que les visiteurs voient en arrivant chez vous. Il est donc important de les rendre accueillants et attrayants. Voici quelques conseils et astuces pour aménager l’extérieur de sa maison de la meilleure des façons possibles.

Aménagement extérieur de la maison : que faut-il prendre en compte ?

Pour aménager l’extérieur de votre maison, il y a plusieurs choses à prendre en considération. Tout d’abord, vous devez déterminer quel type d’espace vous souhaitez créer. Voulez-vous un jardin potager, un espace pour vos animaux de compagnie, un jardin d’herbes aromatiques ou un simple jardin ornemental ? Une fois que vous avez déterminé le type d’espace que vous envisagez, vous devez ensuite choisir les plantes et les fleurs qui y seront cultivées en fonction notamment du climat de la zone d’habitation et de la survenance d’éventuelles intempéries ou à l’inverse de la sécheresse de la région.

Vous devez également décider du type de matériaux que vous souhaitez utiliser pour l’aménagement de votre espace extérieur là encore en tenant compte de leur résistance aux aléas climatiques. Enfin, il vous faudra concevoir un style d’aménagement qui s’harmonisera avec l’architecture de votre maison.

Aménager l’extérieure par la décoration

Il y a plusieurs façons de faire de votre extérieur un espace agréable à vivre. Tout d’abord, vous pouvez créer une zone de jardinage avec des plantes, des fleurs, des herbes fraîches à portée de main ainsi qu’une pelouse régulièrement entretenue. Cela ajoutera de la couleur et de la vie à votre espace. Pour les amateurs de jardinage, il y a également la possibilité de créer un jardin d’ornement avec des plantes exotiques ou rares. Celles-ci peuvent notamment être entreposées sur une terrasse ou un balcon.

On peut en outre ajouter des sculptures ou des statues pour donner du caractère à l’espace extérieur et plus globalement à la propriété. Comme pour l’intérieur de la maison, veillez néanmoins à ne pas trop surcharger l’espace et à maintenir une cohérence dans la décoration. Enfin, il est dans certains cas possible de repeindre la façade de sa maison ainsi que ses volets pour allier les couleurs avec le reste du jardin à condition de respecter le PLU de la commune où est situé le logement.

Aménager l’extérieur avec du mobilier

Vous pouvez également ajouter des meubles confortables, comme des chaises longues, un canapé, des tables, des parasols ou même des hamacs pour que vous puissiez vous reposer au grand air ou que vos invités puissent se détendre.

Il est également possible de créer une zone de jeux pour les enfants avec des toboggans, des balançoires ou même un petit château fort. Pour ceux qui en ont les moyens, il y a aussi la possibilité d’ajouter une piscine ou un spa pour se rafraîchir l’été. Avec un peu d’imagination, on peut créer un espace extérieur de rêve !

Aménager l’extérieur grâce à l’éclairage

L’aménagement d’un mobilier extérieur confortable doit s’accompagner de la mise en place de systèmes d’éclairage performants et fonctionnels. Les lumières tamisées peuvent par exemple aider à créer une atmosphère détendue, tandis que les lumières plus vives peuvent être utilisées pour mettre en valeur certaines zones. Vous pouvez également vous servir des luminaires extérieurs pour créer un chemin vers votre porte d’entrée.

L’entretien indispensable pour un aménagement extérieur réussi

Enfin, il est important de conserver votre extérieur en bon état. Cela signifie entretenir vos plantes et protéger vos meubles des aléas climatiques. La tonte régulière de la pelouse et le nettoyage régulier des feuilles mortes et des mauvaises herbes est alors indispensable pour conserver un extérieur attrayant et accueillant. Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de réaliser cet entretien par vous-même, vous avez la possibilité de faire appel à un prestataire paysagiste extérieur qui pourra se charger de l’ensemble de ces tâches (tonte, débroussaillage, jardinage…) de façon ponctuelle ou récurrente.

Catégories : Exterieur