Le marché du débarras est aujourd’hui en plein essor. Pour se démarquer, les entreprises usent de techniques intéressantes, dont la formule de débarras gratuit ou indemnisé. Cette prestation est pourtant accordée sous conditions. Voici le principe ainsi que les conditions pour en bénéficier.

Comprendre le principe de débarras gratuit et débarras indemnisé

Le débarras gratuit est une formule proposée par presque toutes les entreprises de débarras dans la région francilienne. Il s’applique lorsque les biens à récupérer ont une valeur équivalente au montant des frais d’intervention de l’entreprise.

En effet, il arrive que les objets ou les meubles à débarrasser aient une valeur marchande. Le professionnel du débarras va alors les racheter, ou en déduire la valeur sur les coûts de la prestation.

Le même principe est appliqué pour un débarras indemnisé. La seule différence, c’est que le particulier, en plus de se débarrasser de ses encombrants, reçoit une certaine somme d’argent de l’entreprise. En effet, la valeur de ses biens est supérieure aux coûts d’intervention. L’entreprise règle alors la différence au propriétaire.

Débarras de maison, à quels frais ?

Chaque entreprise de débarras dispose de sa propre grille tarifaire. Généralement, les interventions sont facturées au mètre carré. Outre cette intervention payante, les prestataires appliquent deux autres formules que sont le débarras gratuit et le débarras indemnisé.

Afin de couvrir la totalité, voire plus des coûts d’intervention, mieux vaut s’assurer que les biens à récupérer aient de la valeur. Dans les deux cas, le client n’aura rien à payer. Dans le débarras indemnisé, il recevra même de l’argent.

Pour avoir une idée du prix appliqué, il est fortement conseillé de faire une demande de devis auprès de l’entreprise. Cette démarche est sans engagement et gratuite. En outre, faire jouer la concurrence est également recommandé. Dans la recherche d’un bon prestataire, le critère sur le professionnalisme est très important. En effet, un expert saura établir une estimation juste d’un bien, sans arnaque.

Quels sont les biens ayant une valeur marchande ?

Bénéficier d’un débarras gratuit à Noisy-le-Grand se fait sous condition. Après la demande de devis, l’entreprise convient d’une première visite avec le propriétaire. Durant cette démarche, le professionnel fera le tour de la maison, de l’extérieur ainsi que des dépendances (greniers, garage, cave…). Cela lui permet de voir de visu l’état des biens à récupérer. D’ailleurs, souvent, les propriétaires ne se rendent pas compte qu’ils gardent dans leur grenier ou leur cave des trésors cachés. La visite du professionnel peut ainsi réserver de bonnes surprises !

À l’issue de cette visite, sera dressé un inventaire, qui transcrit précisément les objets à débarrasser. Le propriétaire est libre de décider s’il souhaite les revendre ou les conserver. L’autre alternative est qu’il autorise à ce que le prix de la valeur du débarras soit déduit de la facture finale. Il a alors l’occasion de bénéficier d’un enlèvement gratuit.

Certains objets sont également particulièrement appréciés par les professionnels du débarras, car facile à revendre. Force est toutefois de mentionner que ce n’est pas qu’un objet est ancien, qu’il est forcément valorisable. C’est par exemple le cas des meubles anciens, qui ne sont plus à la mode et donc n’ont plus de valeur.

Voici une liste d’objets, susceptibles de faire bénéficier de la gratuité d’un débarras :

  • Les meubles antiques, vintages, originaux ou unique (ceux qui portent une signature) ;
  • Les montres ou les horloges d’époque ;
  • Les sculptures faites dans un matériau noble (bronze, marbre) ;
  • Les petits meubles que se revendent facilement ;
  • Les objets en verre en cristal, comme les lustres.

 

Catégories : Astuces