Les menuiseries… un des éléments essentiels à poser sur les baies de sa maison pour qu’elle soit fonctionnelle. Il est donc important de savoir choisir sa menuiserie pour obtenir des performances thermiques, acoustiques et esthétiques à l’intérieur de chez soi. Voici les critères à prendre en compte pour l’achat de vos menuiseries.

 

L’isolation thermique

 

Vos menuiseries doivent assurer une bonne isolation thermique à l’intérieur de votre domicile, sinon elles ne servent à rien. Elles doivent vous permettre d’assurer une performance thermique optimale pour une économie d’énergie et des frais de climatisation et de chauffage moindre. Vous contribuez ainsi à réduire les impacts nocifs sur l’environnement en limitant l’émission du CO2.

La déperdition thermique d’une fenêtre se mesure par son coefficient Uw. À cet effet, plus ce coefficient est bas, plus la menuiserie est isolante du point de vue thermique.

 

L’isolation phonique

 

Certes, vos menuiseries doivent vous procurer une bonne performance thermique, mais elles doivent aussi vous assurer d’autres performances incitant au confort comme l’isolation phonique. L’isolation phonique définit la capacité de prévenir des nuisances sonores diverses à l’extérieur d’une habitation. Il se mesure par l’indicateur d’affaiblissement acoustique ou Rw. Plus ce coefficient est élevé, plus une fenêtre présente une meilleure isolation phonique. Le confort acoustique minimal acceptable indique un Rw égal à 28.

 

La résistance à l’effraction

 

Autant que possible, choisissez des menuiseries résistantes à l’effraction avec des accessoires divers pouvant renforcer la sécurité à l’intérieur de votre habitation comme des vitrages spéciaux. Prenez la peine de considérer les volets qu’elles procurent, car un volet fermé rajoute un frein de plus aux éventuelles tentatives d’effraction. À titre d’information, un cambrioleur abandonne rapidement son initiative après 3 minutes d’essais échoués.

Pour bien choisir vos menuiseries, vous pouvez aussi demander des conseils en menuiserie auprès d’un professionnel du domaine qui saura vous guider vers les bons produits et matériaux.

Catégories : Intérieur