Le feutre géotextile est un accessoire synthétique qui est conçu avec du polypropylène et qui est semblable à une toile de paillage. Ce type de produit est non tissé et se présente sous les coloris blanc-gris ou gris-noir. Le feutre géotextile peut résister à toutes les épreuves et ne se déchire donc pas facilement. En effet, une paire de ciseaux est nécessaire pour pouvoir découper cet accessoire, ce qui prouve sa robustesse.

La fonction première du feutre géotextile est de séparer les matériaux les uns des autres sur un espace spécifique ou dans un jardin. Ce dispositif peut également filtrer l’eau. Il est possible d’utiliser ce type de matériau même si vous n’êtes pas un professionnel dans le jardinage.

Cependant, comme le feutre géotextile se décline en différentes épaisseurs, vous pouvez avoir du mal à faire un choix judicieux.

Le grammage du géotextile

Lorsque vous devez trouver un feutre géotextile, il est important de prendre en compte, tout d’abord, du grammage du produit que vous recherchez. Ce dernier représente l’indicateur de résistance du géotextile. Vous devez donc choisir selon le projet dans lequel vous devez l’utiliser.

Il est important de savoir que le grammage a un lien avec la classe du géotextile. En effet, plus cette dernière est haute, plus le feutre géotextile est épais et donc robuste. En général, pour un projet assez grand et qui nécessite un espace assez vaste, vous devez choisir un feutre géotextile 200g par exemple.

Dans le cas où vous devez faire appel à l’aide d’une entreprise pour réaliser votre projet, ce sont les professionnels expérimentés de cette boîte qui doivent se charger du grammage du feutre géotextile. Mais si vous souhaitez mettre en place sans aucune aide extérieure votre plantation, vous devez gérer seul le grammage géotextile.

L’épaisseur géotextile

Si vous êtes à la recherche de feutre géotextile qui doit disposer d’un effet drainant, vous devez vous tourner vers un modèle au grammage de 80/m2. Ce dernier peut vous offrir une filtration optimale et un bon drainage. Cependant, ce grammage ne peut pas être utilisé sur un endroit où les passages sont fréquents. En effet, ce géotextile n’est pas très résistant et il est possible qu’une déchirure intervienne très rapidement. Cela peut causer une perte de la performance du feutre géotextile.

Si vous êtes à la recherche d’un feutre géotextile pour une allée de graviers, vous devez choisir un modèle avec une épaisseur de 90g/m2 et qui est perméable. Si vous souhaitez mettre en place ce type d’accessoire dans un endroit de passage de voitures ou de piétons; il est conseillé de choisir un modèle de 100g/m2 au minimum. Ce dernier peut vous permettre d’éviter les déchirures.

Pour la réalisation d’un projet de route; pensez au géotextile de 200g/m2. C’est un type de matériau qui peut résister et qui est fait pour les gros chantiers.

Il est important de savoir que le feutre géotextile peut être utilisé, non seulement pour le jardin; et les plantations, mais aussi pour les parkings ou encore les routes.

Catégories : Exterieur