Un robot tondeuse est un appareil indispensable pour l’entretien de la pelouse. Il est donc important de bien le choisir en fonction de plusieurs critères afin qu’il soit performant. Voici les critères les plus importants à considérer pour choisir le meilleur robot tondeuse.

Choisir le robot tondeuse en fonction de la pelouse

Taille de la pelouse

La première chose à prendre en compte lors du choix du robot tondeuse est la taille de votre pelouse. Sur la base de ces informations, vous pouvez décider de la taille de la tondeuse robot qui vous convient le mieux.

Si votre pelouse a une dimension de 500 mètres carrés ou moins, vous pouvez opter pour une petite tondeuse robotisée. Le robot tondeuse 2000m2 est idéal pour les pelouses de grandes dimensions.

Pendaison du terrain

Pour vous assurer de choisir un modèle approprié, une autre chose à considérer est la pendaison de votre pelouse, ou en d’autres termes, la pente des pentes présentes sur votre terrain. La grande majorité des tondeuses à gazon robotisées peuvent bien supporter des pentes de 30 ° ou moins.

Si vous avez des pentes plus raides, il peut être judicieux d’envisager des tondeuses robotisées à 4 roues motrices qui ont des performances accrues sur ce type de terrain.

Configuration de la pelouse

La forme de votre jardin est un autre aspect à considérer avant d’acheter une tondeuse robotisée. Si votre cour est plutôt rectangulaire, vous pouvez choisir un modèle avec un câble périphérique. D’un autre côté, si votre pelouse a une forme irrégulière ou est fragmentée, il serait peut-être préférable de choisir une tondeuse robot entièrement automatisé qui n’a pas de câble périphérique, mais qui repose uniquement sur des capteurs, reconnaissant les zones où le l’herbe doit être tondue.

Les critères indispensables pour bien choisir le robot tondeuse

Largeur de la lame

La largeur de la lame est une autre caractéristique à ne pas sous-estimer lors du choix d’une tondeuse à gazon robotisée. Une erreur que font de nombreux jardiniers inexpérimentés est de choisir un robot avec une lame large même si la pelouse est petite.

En effet, pour les espaces réduits, il est recommandé d’utiliser une tondeuse à lame régulière et de ne choisir un modèle à lame large que si vous avez une pelouse de taille moyenne ou grande.

Paillage

De nombreux jardiniers préfèrent transformer l’herbe coupée en paillis au lieu de simplement les jeter. Vous devrez donc vous demander si vous voulez un robot capable de transformer l’herbe tondue en paillis ou non.

Sécurité

Les tondeuses à gazon robotisées sont généralement des outils électroniques assez sûrs. Les modèles les plus avancés peuvent être facilement gérés via Bluetooth ou des applications, certains d’entre eux sont équipés de systèmes antivol et de codes PIN.

Un aspect important lié à la sécurité est le fait que la majeure partie des robots tondeuses arrête automatiquement les lames si les capteurs latéraux ou la poignée du robot sont touchés, une grande caractéristique qui gardera vos animaux de compagnie et vos petits-enfants en sécurité.

D’autres points importants

Fonction de planification

L’un des plus grands avantages des tondeuses à gazon robotisées est le fait que la plupart d’entre elles peuvent être programmées pour couper l’herbe de votre pelouse même dans les moments où vous n’êtes pas physiquement chez vous. Par exemple, vous pouvez maintenir la beauté de votre pelouse même lorsque vous êtes en vacances ou faire tondre parfaitement l’herbe pendant que vous êtes au travail.

Automatique ou semi-automatique

Il existe deux types de tondeuses à gazon robotisées, le type automatique et le type semi-automatique. Le robot semi-automatique ne retourne pas à la base de chargement lorsque la batterie commence à se décharger, et il doit être retourné manuellement. De la même manière, lorsque la batterie est complètement chargée, le robot de tonte doit être repositionné sur la pelouse.

Au contraire, les robots automatiques retournent d’eux-mêmes à la base de chargement chaque fois que nécessaire, puis reprennent la tonte lorsque la batterie est complètement chargée, sans aucune intervention extérieure.

La commodité des robots tondeuses automatiques est claire, mais la différence de prix est parfois exorbitante.

Une autre différence entre les deux types est donnée par la façon dont ils fonctionnent. Les robots automatiques nécessitent généralement l’installation d’un câble périphérique autour du périmètre à tondre. L’avantage de ce type est que ces tondeuses n’ont besoin d’être programmées qu’une seule fois pour assurer leur fonction de manière autonome.

Les robots semi-automatiques, par contre, ne nécessitent pas de câble périphérique, mais fonctionnent bien lorsque vous avez une grande cour avec des zones séparées qui ne permettent pas à un robot automatique de passer d’une zone à une autre.

Catégories : Exterieur