L’échelle escamotable est une option plus qu’à envisager pour accéder au grenier d’une maison. Aujourd’hui, elle peut s’utiliser pour différents usages dans des lieux différents : entrepôt, maison d’habitation, logement, immeuble… Discrète, peu envahissante, commode, sécurisée, bien solide, accessible à moindre coût et surtout facile à installer, elle présente de nombreux bienfaits. Pour choisir votre échelle escamotable, quatre critères sont à prendre en compte.

 

La hauteur maximum

 

La hauteur maximale pouvant être atteinte par une échelle escamotable peut varier en fonction de son matériau constitutif. Pour le cas des échelles en bois ou en métal, la hauteur sous plafond est de 2,80 à 3,05 m. Pour le cas des échelles en aluminium, on doit dimensionner la hauteur entre le sol et le plafond. Aussi, la hauteur maximale de l’échelle devra tenir en compte l’altitude du niveau à atteindre.

 

Le poids maximum

 

Pour choisir votre échelle escamotable, il est important de définir le poids maximum qu’il devra supporter en cours d’usage. Chaque utilisateur présente des exigences de poids différents, toutefois, pour être fonctionnelle, une échelle escamotable doit pouvoir supporter une charge atteignant les 150 kg. C’est la valeur à respecter pour qu’elle soit aux normes. De ce fait, pour vos prochains achats, pensez à acheter une échelle capable de soutenir ce poids pour une bonne sécurité d’utilisation.

 

Les normes de sécurité

 

Une échelle non certifiée est une échelle qui ne pourra pas assurer votre sécurité en cours d’utilisation. Il est vrai que tout travail en hauteur présente des risques, mais les matériels et les dispositifs utilisés doivent être capables de limiter les accidents. Avant d’acheter votre échelle escamotable, vérifiez si elle répond à une norme précise ou non. Cette norme expose les différentes spécificités qu’elle doit avoir pour un niveau sécuritaire optimal et préalablement établi.

À noter que les normes appliquées aux échelles escamotables sont régies suivant les EN 1475.

 

Le rapport qualité & prix

 

Pour tout achat d’objet ou de dispositif, il est toujours essentiel d’établir un rapport qualité/prix. Cette remarque est aussi valable pour l’échelle escamotable. La qualité que présente l’outil devra impérativement expliquer son prix. Plus l’échelle se vend cher, plus elle est robuste et performante.

Catégories : Exterieur