Le couvreur effectue tous les travaux qui concernent la mise en place, la maintenance ou à la réparation des différents éléments du toit, notamment les tuiles ou les ardoises des toits et murs extérieurs inclinés. Avant l’installation de la toiture, il l’isole d’abord, pose le sous-toit et la latte. Il peut également installer des fenêtres Velux ou toutes autres ouvertures de toiture, des panneaux et des éléments de ventilation, etc. A la fin, il se charge des finitions sur les pans du toit, les faîtages et systèmes de drainage des eaux de pluie.

La prévention contre les dangers en travaux de couverture

Les travaux de toiture effectués par le professionnel en toiture tel que ce couvreur dans le 34 sont toujours risqués dans le domaine de la construction, en particulier pour les travaux en hauteur. Sans négliger le fait que c’est un travail qui se fait constamment à l’extérieur que l’artisan doit faire face aux variations climatiques et au changement de saison.  Son travail exige de devoir traiter sans limite de gros éléments, de faire face à des situations graves, d’utiliser des matériels à usage professionnel qui risquent de blesser, d’appliquer des produits toxiques (résidus, odeurs de brasure, produits de traitement du bois, plomb, fibres comme l’amiante ou le goudron…).

Sécurité contre les dangers des artisans pour les travaux toiture

La lutte contre les menaces pour les couvreurs nécessite bien une réflexion pour planifier le site d’intervention, la mise en place de protection des travaux en hauteur dans le respect des normes de sécurité pour les échafaudages, garde-corps et ancrage points pour harnais, l’utilisation correcte des appareils, aide à la manipulation et dispositif… Outre ces préventives, il est important de disposer de matériels de protection particulière convenables. Le vrai couvreur doit suivre des cours de sécurisation et de comportements dans le monde professionnel sur terrain.

Les principales branches d’expertise en travaux de toiture

Les travaux de toiture consistent à la pose ou à la réparation des toitures de tous types quel que soit le genre de constructions : résidentiels, commerciaux ou industriels :

– Installation et maintenance des éléments en bois ou en métal de la structure du toit.

– Installation des éléments de couverture (ardoises, tuiles, plaque…) et mise en étanchéité avec des revêtements (ciments, enduits …) ou de la brasure.

– mise en isolation thermique à l’intérieur et à l’extérieur

– évacuation des eaux pluviales (installation de différents tuyaux de descente d’eaux…).

– scellement des cheminées, des puits de lumière …

La classification du travail sur une maison

Le couvreur- zingueur vient en service précédé du charpentier. Si des artisans sont compétents dans une branche, il y a ceux qui sont polyvalents. Ils interviennent en fonction du site, pouvant aller de la petite toiture d’une maison à la grande toiture d’un logement collectif (gymnases, piscines, stands …) ou industriel (hangars, entrepôts, grandes surfaces, usines …). De nombreux risques se ressemblent dans ces secteurs, avec des caractéristiques dépendant des substances utilisées.

Lieu d’intervention d’un couvreur

Un couvreur travaille souvent à l’extérieur, sur la toiture, donc en hauteur et des fois dans des conditions désagréables. En général, il a une équipe de cinq personnes. Le travail plutôt contraignant, l’équipe se doit de respecter les règlements de sécurité et avoir un outillage spécial (casque, harnais, corde). Ils peuvent combiner leurs ouvrages avec ceux des charpentiers, des zingueurs et des autres artisans spécialisés en travaux de construction.

Le devis à l’appui d’un projet de toiture

Tout le monde sait qu’un devis est toujours nécessaire quel que soit le projet en vue. C’est le cas des travaux toiture. Il est recommandé de faire une demande auprès d’une ou plusieurs entreprises de couverture. Le but est de trouver le meilleur couvreur et de profiter d’un bon prix d’intervention de votre région. De plus, votre budget ne risquera pas de ne pas suffire. Il ne faut donc pas hésiter à envoyer des demandes de devis, c’est aussi gratuit et sans engagement pour les clients.

Catégories : Exterieur