La société Civile de placement immobilier ou tout simplement la SCPI est un placement entièrement sécurisé. Il s’agit d’un système vous permettant d’investir dans l’immobilier sous forme de part. Proposant de nombreux avantages, l’investissement en SCPI est accessible à tous sous certaines conditions. Il s’agit d’un investissement qui est réglementé et géré par une société de gestion spécifique.

Le fonctionnement du SCPI

Afin de garantir une transparence totale, la société civile de placement immobilier est gérée par une société de gestion par l’autorité des marchés financiers ou AMF. Ce dernier occupe plusieurs rôles importants à savoir : la vérification du rapport d’expertise que les sociétés de gestion fournissent annuellement, l’imposition d’un dépositaire… La société de gestion chargée de gérer la SCPI va également collecter les fonds auprès des investisseurs. Elle procède, par la suite, à la sélection d’actifs ou du parc immobilier qui correspond à la stratégie patrimoniale suivie.

Mais avant d’investir, vous devez être en mesure de bien comprendre le fonctionnement de l’actif dans lequel vous allez placer votre argent. Ceci vous permet de réaliser le bon investissement et d’identifier les meilleures scpi par vous-même. À noter qu’investir en SCPI c’est avant tout se lancer dans un projet d’investissement immobilier sans se soucier des problématiques liés à l’achat, la localisation, la gestion ou même la revente.

En principe, il existe plusieurs types de SCPI tels que le rendement fiscal, les plus-values… Bien qu’ils diffèrent sous certains angles, on peut dire que leur fonctionnement est à peu près le même. Et même si vous n’investissez pas dans un bien tangible, ce système vous permet de jouir d’un taux de rendement important. Disposer d’un revenu complémentaire est donc aussi possible dans l’investissement en pierre papier.

Comment identifier les meilleures SCPI ?

Plusieurs alternatives sont disponibles sur le marché si vous souhaitez vous lancer dans l’investissement immobilier. Parfois, faire son choix requiert beaucoup d’attention et de compréhension du contexte. Dans ce domaine, les SCPI sont considérées comme des placements fiables, rentables et sûrs. Cependant, les différentes catégories de SCPI ne disposent pas forcément les mêmes valeurs et identifier les meilleures s’avère parfois difficile. En effet, avant de vous lancer dans ce projet, vous devez, avant tout, définir celle qui offre le meilleur rendement. C’est-à-dire celle qui propose un taux élevé ainsi qu’une défiscalisation conforme à votre situation.

Avant de vous projeter dans l’investissement immobilier il convient, donc, de choisir le type d’investissement qui va vous permettre d’atteindre votre objectif. Si, par exemple, vous souhaitez constituer un capital, alors vous devez opter pour le projet qui offre un rendement dans la durée. L’achat des parts d’une SCPI est, en effet, envisageable sur le long terme. En revanche, si vous souhaitez bénéficier d’une défiscalisation profitable, alors optez pour les SCPI fiscales.

Maîtriser le fonctionnement de la SCPI vous aide à prendre les bonnes décisions. Ainsi, vous aurez plus de chance d’investir dans les meilleures scpi qu’elles soient de rendement ou bien fiscales. Certains experts dans le domaine ont pris la peine de classer les SCPI. Vous pouvez vous en référer et vous en inspirer dans votre prise de décision. Si vous ressentez le besoin de conseil particulier, vous pouvez même faire appel à l’expertise de ces experts.

Catégories : Immobilier