Les jardins flottants sont des radeaux d’herbes aquatiques sur lesquels on peut faire pousser des légumes et d’autres produits comestibles. Ils présentent de nombreux avantages, notamment pour ceux qui manquent d’espace. Et c’est aussi un moyen pour les citadins d’adoucir l’agression du climat en participant à la plantation – une amélioration de l’environnement. Les jardins flottants constituent une alternative agricole pragmatique. L’attrait de cette méthode réside en grande partie dans la relative facilitée de construction et de culture d’un jardin flottant, sans parler qu’on peut le déplacer à tout moment.

Étapes pour réaliser un jardin flottant :

Avant de faire appel à un jardinier, il est primordial de déterminer à l’avance la taille de votre jardin flottant. En général, les radeaux mesurent environ 8 m de long et 2 m de large et ont une profondeur de 0,6 m à 1 m. La taille exacte dépend de la quantité d’eau disponible. La taille exacte dépend de l’espace et des ressources disponibles.

  • Ramassez la jacinthe d’eau. Cette mauvaise herbe aquatique servira de base, ou de radeau, pour le jardin flottant. La jacinthe d’eau est assez abondante, elle pousse de n’importe où et peut être ramassée gratuitement.
  • Posez des perches de bambou sur les plantes collectées. Les perches doivent être adaptées à la taille globale du radeau.
  • Recueillir de la jacinthe d’eau supplémentaire et la placer sur la couche de bambou pour en augmenter l’épaisseur. Tisser la jacinthe d’eau pour former un radeau.
  • Une fois que les plantes ont été tissées et que la structure générale du radeau a été établie, retirez les poteaux de bambou.
  • Attendez 7 à 10 jours et ajoutez plus de jacinthe d’eau au radeau existant.
  • Ajoutez un paillis de terre, de compost et de bouse de vache pour couvrir le radeau. Cette couche doit avoir une profondeur totale d’environ 25 cm. Habituellement, le compost est composé de matières organiques facilement accessibles.
  • Choisissez un endroit approprié pour le radeau. Les jardins flottants ne doivent pas être placés dans des eaux avec des marées ou des courants, car le mouvement de l’eau endommage la jacinthe d’eau et risque la désintégration totale du radeau.
  • Plantez des graines. La technique la plus efficace consiste à placer quelques graines dans une boule de compost et de tema, un engrais organique. Ces boules sont placées dans un endroit ombragé et protégé pendant que les graines germent. Une fois que les semis ont germé, plantez-les sur le radeau.

Demander conseils à un jardinier professionnel

Faites appel à un jardinier pour vous donner des conseils sur mesure concernant l’entretien du jardin flottant en fonction des cultures plantées ou même la création du jardin. Si vous cultivez des légumes à feuilles, les gombos, les courges, les aubergines, les citrouilles et les oignons, le jardinier saura vous donner des conseils adaptés.

Protéger votre jardin

Par ailleurs, les animaux comme les canards et les rongeurs peuvent être attirés par les radeaux. Des clôtures, même en utilisant des moyens improvisés comme des filets de pêche, peuvent protéger efficacement les jardins.

Catégories : Non classé