La démolition est une pratique très récurrente dans le secteur du BTP, principalement effectuée par un maçon ou une entreprise de maçonnerie. Elle permet de supprimer totalement un élément, et ce dans plusieurs buts. La démolition peut être effectuée pour faire disparaître totalement un édifice, et peut-être envisager une reconstruction plus tard. La démolition est notamment très utile lors de travaux de rénovation, notamment pour agrandir l’espace d’une pièce, en supprimant une cloison ou en détruisant un mur porteur. En fonction de la nature des travaux, de l’immeuble ou du logement, la démolition ne sera pas la même et n’aura pas recours aux mêmes besoins en termes de matériel, personnel etc..

Les différentes méthodes de démolition

La démolition fait partie des travaux de gros oeuvre, et beaucoup de méthodes existent en fonction des chantiers :

  • La démolition manuelle: celle-ci s’effectue par dérasement ou sapement. 
  • La démolition par l’utilisation du godet et du croc 
  • La méthode du bulldozer 
  • La démolition grâce à la pince de démolition 
  • La démolition par découpage 
  • La démolition à l’explosif 
  • La démolition par expansion

La pratique et l’utilisation de ces méthodes et machines se fait par un maçon professionnel, possédant les qualifications et compétences nécessaires pour les utiliser. Le type de démolition nécessaire pour votre projet de travaux doit être évalué par un maçon afin d’obtenir des résultats parfaits. 

Démolir soi-même

Démolir soi-même une maison ou un bâtiment est très tentant. En effet, cela vous dispense de payer de gros frais liés à la démolition. Néanmoins, le montant de ces frais est le résultat d’un lourd travail, encadré, sécurisé et professionnel. Comme vous avez pu le constater à travers les différentes méthodes de solution, les maçons et entreprises spécialisées dans la démolition connaissent le fonctionnement de ces machines du bout de doigt. De plus, un chantier de démolition est un chantier très dangereux, qui doit être encadré et sécurisé afin d’éviter toutes sortes d’accidents, notamment les plus mortels. Une fois l’édifice détruit, il faudra également penser aux nombreux gravats qu’il y aura à débarrasser. En fonction des villes et des chantiers, le débarras de gravats doit répondre à certaines normes, dont vous n’avez peut-être pas forcément connaissance. C’est pour toutes ces raisons qu’il faut éviter au maximum de vouloir détruire un édifice soi-même. Néanmoins, vous pouvez très bien ouvrir un mur porteur, démolir une cloison ou un abri de jardin vous-même, dans la mesure où il ne s’agit pas de démolitions compliquées à effectuer. 

La réglementation de la démolition

Comme pour toute réalisation de travaux, qu’il faut impérativement déclarer à la mairie voire, demander un permis de construire, la démolition est elle aussi soumise à quelques règles. Si votre bâtiment ou logement est situé dans une zone aux monuments historiques, dans un périmètre de restauration immobilière, dans un site classé en instance de classement ou si votre commune l’oblige, vous devez obligatoirement faire une demande de permis de démolir. Pour une démolition d’un mur ou d’une cloison de votre intérieur, un permis de démolir n’est pas obligatoire, si ce n’est éventuellement une déclaration de travaux émise auprès de la mairie de votre commune.

Catégories : Astuces