Recourir à un syndic n’est pas un choix, c’est une obligation pour la copropriété. En effet, c’est la Loi elle-même qui l’impose. Le syndic est chargé de la gestion et de la représentation de cette dernière. Il est souvent difficile de trouver et choisir un bon syndic. On peut utiliser un comparateur en ligne pour faciliter nos recherches.

La désignation d’un syndic

Quel modèle de syndic choisir ?

Le syndic a pour rôle de gérer les espaces communs d’un immeuble. On compte deux types de syndic : le syndic professionnel et le syndic non professionnel.

La fonction de syndic professionnel peut être assurée par un agent immobilier syndic agrée par l’IPI, un comptable-fiscaliste, un avocat, un architecte ou bien par un géomètre expert. Pour ce qui est du cas du syndic non professionnel ou bénévole, les copropriétaires élisent l’un d’entre eux pour assumer ce rôle.

Peu importe le modèle de syndic qu’on a choisi, il doit se conformer à certaines obligations. Il doit souscrire une assurance responsabilité et inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises.

Un syndic est-il obligatoire ?

Il est indispensable de trouver un syndic, lorsqu’un immeuble avec des appartements est divisé en deux ou plusieurs séparations. En général, ses missions se résument à la représentation et à la gestion de la copropriété (finances et administration).

Il est de la responsabilité de l’assemblée générale de désigner son syndic. Pour se faire, il procède par moyen de vote. Si dans le cas contraire, aucune désignation n’a été faite, on peut saisir le président du tribunal de grande instance pour en désigner un.

Tenir compte des qualités de son syndic

Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de bien évaluer les qualités de son syndic, et ce peu importe qu’il est bénévole ou professionnel.

Pour mener à bien la gestion de copropriété, le syndic se doit de proposer une comptabilité précise et fiable respectant le décret comptable. Cela permet aux copropriétaires d’organiser facilement les actions en recouvrement de charges.

La disponibilité est également un critère important à prendre en compte. Il convient dans ce cas de trouver un syndic qui peut honorer ses engagements. Il doit être en mesure de régler toutes les difficultés rencontrées par la copropriété.

La transparence est de mise dans la gestion de la copropriété, surtout en ce qui concerne le secteur financier. Pour cela, le syndic doit disposer d’un compte séparé. Une relation de confiance doit également naître entre le conseil syndical et le syndic.

Les avantages d’un syndic en ligne comparatif

Le syndic en ligne comparatif offre bien des avantages. D’une part, on a la possibilité de comparer les syndics sur leur prix. D’une autre part, on peut les comparer sur leurs qualités.

Les recherches sont plus simplifiées et on a une idée sur leshonoraires de nombreux syndics. On est sûr de trouver des tarifs compétitifs et intéressants. Il suffit de faire le tri pour trouver le syndic le mieux adapté à sa copropriété. Mis à part le prix, la qualité du service doit tout aussi être prise en compte.

Le comparateur de syndic se base sur la demande et les critères de recherche des copropriétaires pour trouver le meilleur syndic.

Catégories : Immobilier