Le notaire est avant tout un professionnel dont le rôle principal est d’accompagner ses clients dans plusieurs étapes de leur vie. Son champ d’action est assez large puisqu’il peut intervenir dans plusieurs domaines.

On peut citer entre autres les transactions immobilières, la vie familiale et aussi le monde de l’entreprise. Ce professionnel a pour mission de donner une valeur juridique aux actes et contrats juridiques. Mais, ses devoirs ne se limitent pas uniquement sur l’établissement d’acte. Il est également tenu de conseiller son client.

Définir un notaire expert en droit des sociétés

Un officier public en droit des sociétés est un professionnel possédant des connaissances spécifiques sur la vie des entreprises. La présence de ce dernier est principalement sollicitée lorsqu’il est question de :

  • Création d’entreprises
  • Restructuration d’entreprise
  • Fusions, cessions et transmissions d’entreprise
  • Contrats commerciaux

Mais vu le nombre de professionnels disponibles sur le marché, il est parfois difficile d’en repérer un offrant des services de qualité. Toutefois, en procédant méthodiquement, il est tout à fait possible de trouver un notaire expert en droit des sociétés facilement.

Comment trouver un officier public ?

Il faut noter que le ministère de la Justice s’efforce d’implanter des offices notariaux sur l’ensemble du territoire. Ainsi, quel que soit le lieu de résidence du client, il existe certainement un officier public à proximité. En choisir un se trouvant loin de la région est fortement déconseillé. Cela peut entrainer des dépenses supplémentaires. Les frais de déplacement pour les éventuels rendez-vous peuvent devenir énormes.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver un notaire se situant près de chez soi. Le bouche-à-oreille est la technique la plus utilisée. Pour cela, il est conseillé de s’adresser à son entourage et à sa famille. Il est possible qu’un proche ait un professionnel en particulier à recommander. Les moteurs de recherche et les sites peuvent également servir d’alternatives. Il est aussi avisé de se rendre directement à la chambre de notaire.

Comment choisir un notaire ?

Il ne suffit pas de trouver un notaire, il est important qu’il soit un professionnel qualifié. Cette qualification est nécessaire pour pouvoir concrétiser un projet spécifique. La qualité principale que doit avoir un officier public est la disponibilité et la patience.

Ces deux vertus sont indispensables pour cerner les besoins du client. En raison des termes juridiques souvent employés en matière de droit de société, il est crucial pour le professionnel d’apporter des explications claires. La discrétion est aussi essentielle puisque le notaire est soumis au secret professionnel.

Le rôle du notaire auprès des entreprises

Il faut noter qu’il n’y a pas que les avocats qui maîtrisent le droit des entreprises, les notaires peuvent également être de vrais spécialistes. L’officier public peut en effet conseiller son client sur le choix de la forme juridique adaptée pour la création d’une société. Il peut aussi intervenir dans la rédaction des statuts, des contrats ainsi que des pactes d’associés. Grâce à ses connaissances spécifiques, sa présence peut être très utile dans la transmission des entreprises.

Catégories : Astuces