Lorsque l’on vend sa propriété, on espère généralement réaliser une plus-value. Augmenter la valeur de sa maison est un long travail qui demande du temps et de l’investissement financier. Toutefois, vous pouvez réussir à vendre votre maison plus chère que vous ne l’aviez acheté si vous faites les bons choix.

Effectuer des travaux de rénovation énergétique

Aujourd’hui, l’étiquette énergétique d’un bien est obligatoire dans l’annonce d’une maison. Il est indispensable puisqu’il détermine son empreinte carbone, mais aussi le montant des factures énergétiques. Plus votre score est haut, plus vous pouvez espérer vendre votre bien avec une plus-value intéressante.

Pour améliorer votre score, il va falloir miser sur l’isolation. Si vos murs sont froids et que vous sentez l’air frais passer à travers vos fenêtres, vous devriez certainement vous pencher sur le problème avant de mettre votre maison en vente. Ce manque d’isolation, qui peut vous paraître anodin, va complètement déterminer la quantité d’énergie dont vous allez avoir besoin pour maintenir votre intérieur au chaud. Heureusement, il existe différentes aides pour réaliser des économies d’énergies et gagner de la plus-value. L’État peut prendre en charge l’intégralité du coût des travaux sous certaines conditions.

Adapter la décoration

Oubliez votre vieille tapisserie et les couleurs voyantes. Pour que le potentiel acheteur puisse se projeter, la décoration doit être neutre. Elle doit être dans les goûts les plus courants. Par exemple, les murs blancs permettent aux visiteurs de s’imaginer une décoration propre. De même, ils vont montrer qu’il n’y a pas de défauts cachés.

Valoriser les espaces

Il n’y a rien de pire que visiter une maison encombrée. Il n’y a aucune possibilité de voir les vrais espaces. Débarrassez un maximum toutes les affaires dont vous n’avez pas besoin pour permettre aux visiteurs de se rendre compte que vous avez de belles superficies.

De même, l’extérieur peut vous permettre d’augmenter la valeur de votre bien. Si vous avez un jardin, essayez de l’entretenir régulièrement. Un beau jardin donne tout de suite envie de s’y installer et d’y mettre le prix. Si vous avez des « options » comme une piscine, un balcon ou un potager, il faut veiller à les mettre le plus en valeur possible. Par exemple, une piscine propre qui est entourée d’une barrière de protection fait augmenter considérablement le prix vers le haut.

Pour vendre sa maison au meilleur prix, ces 3 étapes sont indispensables. En 2020, il n’est plus possible de vendre un bien qui a des problèmes d’isolation, qui a une décoration trop personnalisée ou qui ne met pas suffisamment en valeur ses qualités.

Catégories : Astuces