Devez-vous vous lancer dans des travaux de rénovation ? Il est important de préciser qu’avant de remplacer l’intégralité de votre toit, il faut avant toute chose que vous repériez chaque problème. En effet, il existe plusieurs raisons de rénover, mais elles ne nécessitent pas toutes une rénovation totale. Ainsi, vous pourrez faire appel à un artisan couvreur qui vous aidera facilement à les repérer et à les réparer.

Des problèmes de couverture

La couverture de chaque toiture peut être différente l’une de l’autre. S’il s’agit d’une couverture faite de tuiles en terre cuite, la réparation peut concerner quelques tuiles seulement, notamment celles qui sont en mauvais état. Il n’y a aucun souci à se faire lorsque vous avez trouvé les mêmes matériaux. Par contre, s’il s’agit d’un matériau authentique, où l’on ne peut plus en trouver nulle part, vous devez alors procéder à une rénovation complète. Par ailleurs, si vous décidez de remplacer plusieurs tuiles, pensez à vérifier l’intérieur, à savoir l’isolation, pour être sûr qu’il n’y a aucune infiltration.

En outre, si votre tuile est en ardoise ou mécanique, la rénovation complète est obligatoire. En fait, la tuile en ardoise est difficile à remonter. La tuile mécanique quant à elle ne peut être imitée en version ancienne.

En ce qui concerne la toiture en zinc, elle doit être contrôlée d’une manière régulière, notamment après la survenance de grosses tempêtes. Néanmoins, lorsque vous décidez d’aménager les combles ou de surélever votre toiture, celle-ci doit subir une opération de rénovation complète.

Pour une toiture en shingle, dès qu’une des parties les plus exposées se trouve décolorée, ou lorsque vous avez observé quelques fissures, il faudrait la remplacer.

Des problèmes d’étanchéité

La plupart des temps, les problèmes d’étanchéité se manifestent par les tâches d’humidité ou des fuites à l’intérieur de la maison. Ils peuvent être gênants, car ils peuvent affecter d’autres parties de la maison, telles que les murs. Toutefois, lorsqu’un problème de fuite apparait au niveau de la toiture, repérer d’abord l’origine. Le mieux c’est de confier cette tâche à un professionnel comme cette entreprise de toiture dans le 49 pour éviter que l’on touche à d’autres parties de la toiture. La réparation pourra se faire par la pose de nouveau joint ou par l’application d’un produit d’étanchéité. C’est la procédure de rénovation la plus utilisée et facile à faire. Également, lorsque la fuit a pour cause la casse de tuiles, un simple remplacement suffira.

Des problèmes d’ancienneté

Il faut mettre en exergue le fait que lorsque votre toiture a perdu sa couleur à cause de sa vétusté ou des problèmes environnements et conditions climatiques proches, ou encore, le nettoyage ne suffit plus, ou enfin, votre couverture a plus de 25 ans, la réfection complète de la toiture est impérative.

Enfin, si vous avez observé des moisissures, des mousses ou des lichens sur votre toit, cela prouve que celui-ci est en très mauvais état. Vous devez alors rénover toute la couverture. Pensez également à examiner la charpente pour vérifier si elle pourra encore supporter le poids de la nouvelle couverture. Cela pour éviter des travaux supplémentaires et couteux.

 

 

 

 

 

 

 

Catégories : Exterieur