La cuisine est le cœur d’un restaurant. Les plats qui y sont préparés sont notamment déterminants, car c’est ce qui conditionne la bonne ou mauvaise expérience des clients. De ce fait, il est primordial de bien aménager votre cuisine professionnelle. Retrouvez ici des conseils et des idées inspirantes pour bien équiper votre cuisine. Le chef aura ainsi beaucoup de plaisir à y cuisiner !

L’aménagement de votre cuisine professionnelle

Pour un tel aménagement, il vous faudra d’abord évaluer la surface adéquate dont vous aurez besoin. Pour ce faire, évitez les objets inutiles qui accapareront plus de place qu’autre chose. Autrement, cela risque de vous faire travailler inefficacement et de vous exposer à des dangers (coupures, brûlures, etc.). Pensez ensuite au plan de travail, qui est aussi un élément important dans une cuisine professionnelle. Privilégiez l’inox comme matière, car c’est beaucoup plus hygiénique, robuste et facile à entretenir.

Cette pièce doit par ailleurs être pratique et fonctionnelle, afin de vous assurer une meilleure productivité. Lors de l’agencement, pensez à éviter les allers et retours inutiles, tout en respecter la règle de la marche avant. Déterminez pour cela différents postes de travail et considérez astucieusement le rangement, ainsi que la circulation. Cette dernière ne devant d’ailleurs pas être compliquée par des allées trop étroites. L’éclairage joue aussi un rôle essentiel, donc tous les postes doivent être suffisamment éclairés.Ce qui vous évitera de vous faire couper, lorsque vous utiliserez la trancheuse a jambon, par exemple.

Des équipements à la fois esthétiques et fonctionnels

De nos jours, les avancées technologiques sont de plus en plus considérables. Et le prix d’achat des équipements professionnels ne cesse d’augmenter. Prenez donc le temps de bien étudier vos besoins réels, afin d’éviter de tomber dans le suréquipement. Ce qui vous engendrera des coûts superflus. Lors de l’achat du matériel de votre cuisine professionnelle, veillez à ce que votre choix soit adapté à votre flux et à votre usage.

La tendance d’aujourd’hui rend par ailleurs une trancheuse a jambon indispensable dans une cuisine professionnelle. En effet, elle est à la fois esthétique et fonctionnelle pour aussi bien agrémenter votre espace que vous faciliter les préparations. Avec les innombrables modèles qui existent sur le marché, il est essentiel d’effectuer une sélection minutieuse.

Quels sont alors les critères de choix d’une trancheuse à jambon ?

Avant toute chose, il convient de déterminer vos besoins concernant la trancheuse a jambon. Cela vous permettra de prendre la bonne décision et d’éviter toute déception. Ensuite, tenez compte de la fréquence d’utilisation, car c’est un élément important. En effet, utiliser une trancheuse à jambons quotidiennement ou seulement quelques fois par mois est un facteur essentiel à considérer. Entre autres, si vous souhaitez bénéficier d’un usage de plusieurs heures par jour, il est mieux d’opter pour un modèle performant. Une entrée de gamme pourrait certes être efficace, mais sa longévité est moins intéressante.

Considérez également les aliments que vous souhaitez découper : charcuterie, viande osseuse, pains, fruits, légumes, etc. Les trancheuses ont plusieurs usages, mais le choix vous appartient en fonction de ce qui vous convient le mieux. La plupart des modèles sont d’ailleurs universels. Cependant, il est préférable de porter une attention particulière aux lames, afin que celles-ci soient parfaitement adaptées aux aliments que vous voulez découper. Les lames dentelées sont pour le pain, tandis que les lames lisses sont pour la viande ou la charcuterie. Et enfin, n’oubliez pas de prendre en compte votre budget, car les prix varient considérablement d’une marque à une autre.

Catégories : Astuces