À l’image de l’achat, la vente de maison est également une transaction qui demande de la préparation. Il faut tenir compte de tous les détails, pour mettre véritablement toutes les chances de votre côté. Nous avons listé pour vous quelques incontournables.

 

Établir les diagnostics obligatoires

Il s’agit de la première étape, vous devez absolument commencer par entreprendre les diagnostics obligatoires pour vendre. Pour rappel, on parle du Diagnostic de Performance énergétique ou DPE, qui est exigé à tout propriétaire souhaitant mettre en vente son bien immobilier.

 

Déterminer le prix

Pour déterminer le prix, le principe est simple : il doit être juste et réaliste. Ce n’est pas toujours chose facile, il faut l’avouer. Pour notre part, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel la valeur de la maison. Vous pourrez ensuite la comparer et la recadrer en fonction du marché. Faites bien attention, car chaque ville fonctionne sur un marché immobilier différent. Vendre une maison à Sainte Maxime   ne sera sûrement pas la même chose que de vendre à Paris.

 

Soigner la présentation et le décor

La première impression est très importante. Il faut donc donner une excellente première impression, à travers une maison agréable et conviviale. Pour ce faire, préparez-la à accueillir les visites. Souvent, certaines personnes ont même recours à des professionnels du design d’intérieur pour valoriser au mieux son bien à travers la simple présentation.

N’oubliez surtout pas, le décor doit rester neutre. Il faut penser supprimer tous les petits détails de vos souvenirs à vous, pour laisser place à l’imagination de l’acheteur qui envisage de s’installer.

 

Présenter tous les atouts de la maison

C’est très important de lister les points forts de la maison, mais également les éventuels problèmes. C’est d’autant plus incontournable si vous n’êtes pas passé par un professionnel pour réaliser votre vente. Il n’est pas du tout conseillé d’essayer de cacher les vices de la maison à votre client. Il faut d’ailleurs répondre avec tact à toutes les questions que pourrait vous poser l’acheteur.

 

Faire appel à une agence immobilière

Le mieux pour vendre une maison, c’est encore de recourir à un professionnel. Il vous débarrassera de toutes les tâches les plus délicates à accomplir comme les visites ou encore les démarches administratives. Et mieux encore, il saura vous assister dans la détermination du prix de votre bien immobilier.

Par ailleurs, nous vous conseillons de bien choisir votre agence immobilière. Prenez soin de chercher une agence avec une bonne notoriété, de l’expérience et une bonne visibilité dans le quartier où vous souhaitez vendre. Si vous vendez une maison à Sainte Maxime, faites appel à une agence immobilière de Sainte Maxime.

 

Tenir compte de tous vos engagements

Si vous avez conclu une collaboration avec une agence, la signature du mandat représentera un engagement pour vous. Ne détournez pas ainsi les procédés, en vendant par exemple par vous-même et directement à tel acheteur potentiel pour vous éviter de régler les honoraires de l’agence.

 

Dans tous les cas, à chaque ville ses conditions. Vendre une maison à Sainte Maxime ce n’est pas comme vendre à Nice.

Catégories : Immobilier