Avant de louer son appartement ou encore de le vendre, il est nécessaire qu’un état général des lieux se fasse. Dans ce sens, le propriétaire doit effectuer quelques formalités obligatoires. Le but est d’obtenir le DDT ou Dossier Diagnostic Technique immobilier. Ce document est à présenter aux futurs occupants. Plusieurs raisons sont à l’origine de l’instauration de cette norme.

Pour garantir la sécurité des personnes et de l’environnement

Plusieurs points sont contrôlés lors de la réalisation d’un diagnostic immobilier. Le professionnel chargé d’effectuer cette tâche va évaluer certains aspects de risques susceptibles de nuire aux futurs occupants de la bâtisse. Il existe déjà une liste préétablie à cet effet. Ainsi, la vérification s’oriente tout d’abord vers la détection d’organismes dangereux. On s’assure alors qu’il n’y ait pas d’amiante ou de plomb, étant des substances tous les deux extrêmement toxiques pour le corps humain. En outre, une attention particulière est également portée aux nuisibles comme les termites ou les insectes à larves xylophages ainsi qu’aux punaises de lit. Leur présence au sein d’un foyer n’est jamais une bonne chose. Dans l’éventualité où des anomalies de ce type sont détectées, l’obtention du certificat de conformité sera en péril. Il est donc indispensable d’y remédier.

Par ailleurs, le processus de diagnostic peut également s’orienter vers des aspects plus techniques et structurels. La qualité de l’installation électrique ou encore du gaz font l’objet d’un contrôle strict. De potentielles défaillances augmentent les risques d’incendie ou d’explosion. L’ensemble des infrastructures jugées sensibles subit une analyse approfondie. Même l’efficacité énergétique du bien immobilier nécessite un audit à cause des efforts environnementaux auxquels les ménages sont obligés de participer actuellement. L’objectif est ainsi de déceler les excès d’émission de CO2 et faire les rénovations nécessaires pour être aux normes. D’ailleurs, une maison ou un appartement moins énergivore se vend largement mieux et est plus susceptible d’attirer les locataires.

Pour sécuriser les transactions

C’est surtout lorsque le bien est au cœur d’une transaction qu’il sera indispensable d’obtenir le fameux Dossier de Diagnostic Technique. En effet, ce papier possède une valeur légale qu’il faut présenter avant de signer le bail ou l’acte de vente. Il garantit alors une certaine transparence aux futurs acquéreurs qui sauront à quoi s’attendre. Ce dossier a aussi pour but de rassurer les occupants en location. Les propriétaires s’exposent ainsi à moins de risque de vice caché. Des ajustements au niveau du prix peuvent intervenir en conséquence si des rénovations sont à faire.

Au vu de la sensibilité de cette opération de diagnostic, il est vivement conseillé de bien choisir le spécialiste qui le réalisera. Ce dernier doit avoir une grande capacité d’observation et surtout les compétences techniques nécessaires. Il doit pouvoir orienter son analyse selon les facteurs à risque comme l’année de construction du bâtiment ou l’environnement dans lequel il est implanté. C’est justement ce que propose une entreprise de diagnostic immobilier Avignon. Une intervention s’accompagne généralement aussi de conseils et d’un suivi pendant une période donnée. Attention de bien vérifier que le prestataire est certifié par les autorités compétentes.

Catégories : Immobilier