Qu’il s’agisse des travaux de construction ou de rénovation, la maçonnerie est une étape importante à inclure pour s’assurer de la bonne stabilité et solidité du bâti. Il faut dire que cette étape de la construction doit être effectuée par des professionnels expérimentés afin d’assurer la pérennité d’une habitation ou d’une maison individuelle. Il faut dire que les travaux de maçonnerie incluent un grand nombre d’éléments qui jouent chacun un rôle important dans la durée de vie de la construction. Mais en quoi consistent réellement les travaux de maçonnerie ? Découvrez les détails de quelques-uns des travaux ci-après ?

Les travaux de gros œuvre : divers types de maçonnerie pour les murs

Les murs sont des éléments importants qui doivent être mis en place d’une manière délicate. Ce qui demande un savoir-faire spécifique pour atteindre les objectifs établis. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est obligatoire de faire appel à un professionnel comme cette entreprise de maçonnerie dans le Tarn sur ce site pour y arriver.

Généralement, le professionnel intervient dans les travaux de gros œuvre des murs de différentes manières. Il est par exemple amené à constituer l’ossature. Celle-ci a pour rôle d’accueillir les fenêtres, les portes et la toiture.

Mais encore, le gros œuvre inclut la création des fondations. Pour se faire, le maçon mesure la profondeur des fondations, le bon déroulé du ferraillage et du coulage. Ces interventions permettent d’obtenir une base saine.

L’assainissement est aussi un point important qui constitue le gros œuvre. Il s’agit ici de mettre en place un système d’évacuation des eaux usées ou bien un système de raccordement pour une fosse septique s’il s’agit d’un système individuel. Pour optimiser l’étanchéité de la maison, le maçon doit également établir un soubassement. Sous forme de hérisson, il accueille directement le rez-de-chaussée. À cela s’ajoutent les murs porteurs qui nécessitent l’usage de différents matériaux comme le béton, les briques ou les parpaings. Le choix dépendra de nombreux critères que seul le maçon reconnaît en fonction de la structure du bâti.

Qu’en est-il du travail des murs en second-œuvre?

Sur un chantier de construction, il y a les travaux de gros œuvre, mais on retrouve également les travaux de seconde œuvre pour les murs.

Cette étape vient après que les murs soient montés ou encore les fondations coulées. Ce sera après que le maçon puisse s’occuper des finitions. Elles se réfèrent notamment aux travaux de seconde œuvre qui peuvent inclure l’aménagement des cloisons intérieures ou les finitions extérieures.

 Dans ce cadre, ce sera au façadier ou au plâtrier de prendre la relève.

En ce qui concerne les façades de la maison, le maçon intervient encore pour l’application des revêtements. Il peut s’agir de la peinture, l’enduit ou le crépi. Ces produits permettent d’assurer une protection maximale des murs et aussi pour les mettre en beauté d’un point de vue esthétique. Par contre, pour le choix des coloris et des matériaux, le propriétaire et même les professionnels se doivent de se référer aux exigences locales établies par le PLU par exemple.

Pour les cloisons intérieures, il est nécessaire de se tourner vers les conseils d’un maçon, car il faut choisir les matériaux adaptés comme le béton cellulaire, les parpaings, les plaques de plâtre ou bien les briques.

Catégories : Astuces