Les façades de votre maison sont en mauvais état ? Il est nécessaire d’en faire la rénovation. Pour cela, vous pouvez faire les travaux vous-même si vous êtes bricoleur, et si vous avez quelques notions en matière de construction de bâtiment. Si les travaux sont de petite ampleur, vous n’aurez pas de mal à les réaliser. Mais si vous estimez qu’il y a des réparations sérieuses à faire, il vaut mieux faire appel à une entreprise de ravalement de façade. Comment trouver un bon prestataire ? Et comment obtenir son devis ?

Trouver un ravaleur façades

Quand les travaux de ravalement sont d’ampleur moindre, vous pourrez les réaliser vous-mêmes. Microfissures à reboucher, peinture à refaire, si vous vous êtes déjà adonné à de petites tâches de rénovation de maison, vous n’aurez pas de difficulté à faire un ravalement de façade. Vous pourrez de même vous former en visionnant des tutoriels sur la toile.

Si les travaux exigent plus de savoir-faire, vous devez faire appel à un professionnel à l’exemple de cette entreprise de ravalement de façade dans le 56.

Comment faire pour en trouver un ? Avec la nouvelle technologie, il vous suffira de chercher sur Internet, dans les annuaires des artisans, dans les pages jaunes, etc. Vous pourrez aussi vous adresser à vos proches, à vos voisins, au cas où ils ont déjà eu recours à de telles compétences.

En faisant vos recherches, vous allez tomber sur au moins une centaine d’opérateurs. Pour choisir le bon, fiez-vous aux réalisations. N’hésitez pas à demander l’avis d’anciens clients et à voir le résultat des prestations. Vous pourrez aussi demander à ce que vos « candidats » vous montrent leurs certificats, ou leurs signatures de chartes. Et surtout, considérez l’expérience des artisans. Un ravaleur qui a accumulé de l’expérience est plus apte à fournir une prestation de qualité.

Devis ravalement de façade

Le devis est un document fourni par le prestataire. Dans le même concept que la facture pro forma, il contient les détails des diverses rubriques de dépenses qui seront réalisées dans un chantier de ravalement de façade. Il donne en détail la quantité de matériaux à utiliser, leur prix, et le coût de la main-d’œuvre du ravaleur.

Pour obtenir ce devis ravaleur, vous avez plusieurs options :

  • Faites directement une demande de devis auprès du prestataire en ravalement,
  • Effectuez une demande par Internet, pour une première estimation du coût des travaux
  • Consultez les exemples de devis types sur la toile. Ils donneront une première idée des éventuelles dépenses.

Pour éviter les malentendus cependant, il est important que vous vérifiiez certains points :

  • Assurez-vous que les prestataires qui vont établir le devis inspectent minutieusement l’ensemble de vos façades. Si le devis est réalisé à la va-vite, il risque de ne pas refléter les besoins effectifs pour la réalisation du chantier de ravalement de façade : soit il y manquera des taches, soit il y en aura de trop. De plus, ce sera déjà une preuve du non-professionnalisme du prestataire.
  • Vous devez retrouver certains éléments dans le devis. D’abord, la date de l’offre et sa validité. Puis l’identité de votre ravaleur — nom et raison sociale. Vous y trouverez aussi son adresse, la date de début des travaux et leur durée estimée. Puis, plus important encore : un détail de chaque prestation avec son prix unitaire, le prix de la main-d’œuvre, les frais de déplacement, etc. Vous pourrez trouver tout ce qui doit y figurer en consultant les sites gouvernementaux.
  • L’entreprise doit vous fournir son attestation de responsabilité civile, ou bien la garantie décennale, avant d’entamer les travaux.

En tout cas, n’hésitez pas à poser des questions si certains points du devis ne vous semblent pas clairs. Cela évitera les mauvaises surprises.

Catégories : Astuces