Selon le document fourni par la Charte européenne de l’entreprise, voici ce que c’est qu’une entreprise générale. En effet, il s’agit d’une entreprise qui exerce avec compétence reconnue une ou plusieurs spécialités de la construction. Elle doit assurer la livraison de toutes les techniques et fonctions assemblées ainsi que l’ouvrage. Cela se fera en conformité avec les règles de l’art et en état d’achèvement pour un prix. Le tout doit figurer dans un contrat être exécuté avec performance. Sur le plan pratique, une entreprise générale regroupe une structure exerçant plusieurs activités liées à la construction. Ce qui la rend exceptionnelle est le fait qu’elle puisse conduire divers travaux. Aussi, elle peut utiliser plusieurs types de matériaux. C’est pour cela qu’on l’appelle « tous corps d’État ». Elle ne peut s’occuper que du marché unique. Cela veut dire qu’elle est compétente pour exécuter la rénovation ou la construction. Ces travaux se feront avec l’aide des sous-traitants.

Qui peut faire appel aux services proposés par une entreprise générale de bâtiment ?

Vous êtes un maître d’ouvrage, il faut voir ce site qui va vous éclairer sur ce point. En fait, grâce à l’expérience de ce type d’entreprise, elle rendra vos projets en réalité. C’est le cas de la société Genibat Swiss SA. Elle est capable de vous guider dans chaque étape de votre projet. Ainsi, son intervention va à la planification, la supervision et la direction de la construction. Elle ne s’arrêtera que jusqu’à l’achèvement complet du projet.  Pour le compte de maître d’ouvrage, elle peut s’occuper de la direction des travaux sur les chantiers. Donc, c’est elle qui va s’occuper de la gestion financière et la coordination des travaux jusqu’à parfait achèvement. La finition de la construction se manifeste par la réception du bâtiment. Avec son intégrité et son professionnalisme, elle saura comprendre et réaliser vos attentes. Tout cela est possible car elle dispose d’équipes qui sont toutes compétentes.

Quel est le rôle de l’économiste dans une entreprise générale de construction ?

Tout comme les ingénieurs, les techniciens et les architectes, l’économiste dispose des tâches spécifiques dans une telle structure. Il est considéré comme le chef d’orchestre dans le projet de construction. C’est lui qui va assister le maître d’ouvrage dans toutes les étapes de construction.  Son rôle est d’abord de conseiller celui-ci avant, pendant et après les travaux. C’est lui qui va prescrire, estimer, quantifier et maîtriser chaque étape de chantier. Un bon économiste saura anticiper toutes éventualités.  Son intervention va aussi rendre transparent les calculs financiers puisqu’ils sont détaillés. Avec leur assistance, il vous est possible d’obtenir un bâtiment de meilleure qualité tout en faisant une économie.

Quid de la responsabilité d’une entreprise de construction ?

Vu l’envergure du rôle que prend en compte cette structure, cela lui amène à avoir une grande responsabilité. C’est elle qui assume l’entière responsabilité de ses travaux dans le projet. Elle est aussi responsable de la défaillance des sous-traitants. L’entreprise générale de construction se doit alors d’être diligente. Elle se doit d’être compétente et apte à maîtriser un maximum de risques. Comme ça, elle pourra éviter que sa responsabilité ne soit pas engagée.

Catégories : Astuces