Avoir un sommeil agréable est une condition essentielle du bien-être au quotidien. Quand vous ne dormez pas dans de bonnes conditions, cela a des répercussions négatives sur vous. Certaines personnes recommandent de dormir à même le sol pour un sommeil de qualité. Cela pourrait vous laisser réticent, mais avant de dédaigner l’idée, sachez qu’elle pourrait vous être bénéfique. Focus sur les avantages et inconvénients liés au fait de dormir à même le sol.

Les avantages à dormir à même le sol

Le fait de dormir à même le sol est une sorte de remède généralement admis pour soigner les maux de dos. C’est en tout cas ce qui ressort de la plupart des témoignages de personnes éprouvant des douleurs dorsales et ayant essayé cette alternative. Bien sûr, l’effet n’est pas le même qu’avec un matelas mémoire de forme dans votre literie par exemple, mais il reste notable. Quand on sait que cet argument est celui avancé par un bon nombre de vendeurs de matelas à mémoire de forme, on pourrait se poser des questions.

À vrai dire, quand on dort sur le sol, on n’a pas les mêmes effets que sur un matelas à mémoire de forme. Ce dernier épouse les formes de votre corps alors que le sol reste dur, de façon à imposer un alignement au corps. À première vue, cela vous contraint à supporter la surface dure du sol, ce qui peut sembler inconfortable, mais cela limite tout de même les risques de douleurs.

Dormir à même le sol aurait permis à plusieurs personnes de mettre rapidement fin à leurs maux de dos chroniques, et ce, de façon complète. De ce fait, notez que lorsque vous dormez directement sur le sol, l’alignement du corps est corrigé et cela vous amène d’ailleurs à retrouver une bonne posture au quotidien. Lorsque vous vous couchez sur un matelas, vous n’avez pas toujours cela, surtout s’il est de mauvaise qualité. En outre, dormir sur le sol peut ne pas être très confortable au départ parce que vous n’êtes pas habitué, mais cela peut vous aider à avoir une meilleure qualité de sommeil.

Les risques liés au fait de dormir à même le sol

Pour une personne en bonne santé, dormir sur le sol ne présente a priori aucun danger. C’est une expérience qui pourrait même lui permettre de s’ouvrir de nouvelles perspectives. En revanche, pour les personnes pour qui il est recommandé l’usage de matelas spécifique comme le matelas à mémoire de forme par exemple, cela pourrait s’avérer problématique.

Différentes pathologies devraient être traitées autrement que par le fait de dormir à même le sol. Pour la plupart d’entre elles, il sera toujours plus indiqué de demander l’avis d’un médecin avant de dormir à même le sol. Par exemple, en cas de problèmes sciatiques ou de scoliose, le médecin est le mieux placé pour vous renseigner quant à la façon dont il faut dormir.

En outre, si vous avez chez vous du carrelage, il vaudra mieux ne pas vous laisser tenter par l’expérience de dormir sur le sol, car vous pourriez rapidement attraper froid. Par ailleurs, pour une femme enceinte, le mieux est également de recueillir l’avis de son médecin avant de penser à dormir à même le sol.

Ce qu’il faut retenir

Dormir à même le sol n’est pas dangereux, à moins que vous souffriez de pathologie particulière qui requiert l’avis d’un médecin avant de prendre une décision en ce qui concerne la façon dont vous devez passer vos nuits. L’expérience se révèle même étonnamment bénéfique contre le mal de dos et pour réajuster sa posture. Si vous êtes en bonne santé et que vous pensez essayer de dormir à même le sol, vous aurez sans doute besoin d’un moment d’adaptation.

Si votre corps a du mal à s’habituer rapidement, optez pour l’usage sur le sol d’un élément doux afin de faciliter l’expérience. Par exemple, essayez un futon, un tapis. De toutes les évidences, l’idéal est de dormir sur le matelas à mémoire de forme pour profiter d’un sommeil réparateur.

Catégories : Astuces