Le plus souvent, les interlocuteurs sont perdus pour ce qui est des démarches à faire lorsqu’ils veulent faire louer ou bien vendre un bien immobilier. Dans ces moments-là, il leur est plus souvent demandé de prendre conseil auprès des experts du sujet. Le plus souvent il s’agit d’une agence immobilière puisque cette dernière dispose à la fois de l’expertise ainsi que de l’expérience sur le sujet en plus d’avoir les données en temps réel du marché immobilier sur lequel se baser que ce soit au niveau local ou national. La question se pose alors de savoir qu’en est-il du déroulement d’une estimation de bien de nos jours ?

Faire l’analyse d’un bien immobilier pour en avoir l’estimation de la valeur

Il est possible de faire l’estimation d’un bien soi-même, mais il est fortement conseillé à l’interlocuteur de faire appel à une agence immobilière par exemple pour une estimation sainte maxime étant donné que ces dernières sont mieux informées du sujet. Lorsque les interlocuteurs engagent une agence immobilière, cette dernière dépêche un expert qui va avoir pour mission d’analyser le bien immobilier dont il est question et ainsi en déterminer la valeur. Il s’agit donc ici de prendre en compte de nombreux critères à commencer par les données techniques, ceux économiques, les données juridiques, fiscales ainsi qu’urbanistiques. L’expert de l’agence immobilière ne va pas seulement déterminer la valeur du bien immobilier, il est également là pour justifier cette valeur qu’il a estimée.Les erreurs sont à bannir dans le processus étant donné que cela peut donner lieu à un préjudice quelconque. La valeur du bien immobilier peut se présenter de diverses façons à la manière d’une valeur locative, une valeur vénale occupée ou libre, une valeur d’assurance, une valeur hypothécaire, une valeur d’apport, un coût de remplacement, un audit d’un bien sur le plan technique, ou même un audit d’un marché immobilier. Bien entendu, chaque agence a sa propre approche du sujet, l’interlocuteur dispose du choix en la matière.

Concernant l’évaluation du bien immobilier en elle-même

Pour ce qui est d’une estimation à l’exemple d’une estimation sainte maxime, l’expert engagé par les interlocuteurs doit donner une juste valeur du bien immobilier en question. Mais pas seulement il y a aussi les paramètres qui vont influencer concernant la valeur vénale ou locative du bien immobilier en question. Bien entendu, la partialité de l’expert est importante étant donné que dans le cas où c’est à l’interlocuteur de donner une estimation du bien il peut y avoir surestimation du bien en question. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’interlocuteur va ressentir un certain attachement au bien lui mettant une plus grande valeur sentimentale qui n’a cependant rien à faire dans l’estimation du bien. Pour ce qui est de la possibilité de demander à ce qu’une expertise immobilière soit faite, il faut que ce soit à la demande de particulier, de partage successoral, de sortie de communauté et bien d’autres encore. Pour ce qui est de l’évaluation en elle-même, elle commence par la visite du bien immobilier par l’expert qui va déterminer la situation géographique du bien en question : le lieu, les transports, des écoles, la situation de l’immeuble ou encore les commerces, sans parler de la situation urbanistique du bien en question.

Catégories : Immobilier