La construction d’une maison n’est jamais de tout repos. Même en faisant confiance à une entreprise spécialisée, d’importants problèmes peuvent subvenir. Et les malfaçons ainsi que les erreurs de construction en font partie. C’est pour cela qu’il faut prendre des mesures pour que son projet ne soit pas un fiasco. Il existe des solutions souvent ignorées, pourtant essentielles, que l’on peut appliquer.

Contrôler vigoureusement les normes de constructions

Pour se protéger des pathologies du bâtiment, il faut prendre des mesures avant même que les travaux de construction ne débutent. Cela passe par le bon choix d’un professionnel qui se chargera d’assurer l’exécution du projet. Une entreprise légalement constituée dans le BTP se doit d’avoir des attestations d’assurances. C’est essentiel afin de pouvoir limiter les pertes dans le cas d’erreurs avérées de la part du constructeur. Il faudra conclure avec ce dernier un contrat bien ficelé l’engageant à respecter toutes les normes possibles ainsi que les délais de livraison. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que toute construction de bâtiment en France doit respecter un DTU ou Document Technique Unifié qui est un genre de cahier des charges. Le suivre rigoureusement permet de garantir la qualité du produit fini.

Une fois le chantier lancé, il est difficile pour un non initié de déceler d’éventuelles erreurs de la part du constructeur. À ce moment-là, il faut faire appel aux services d’un expert en batiment Aquitaine. Il s’agit d’un professionnel qui détient les accréditations nécessaires pour effectuer des contrôles de processus de construction. Dans le cas où des anomalies sont effectivement détectées, l’expert peut prendre la décision de suspendre le chantier ou ordonner au constructeur de faire les corrections nécessaires. Il se doit aussi d’apporter des recommandations pour éviter les éventuels dommages supplémentaires.

Que faire en cas de malfaçons à la livraison ?

Ce n’est pas toujours un réflexe pour les propriétaires de contrôler le déroulement d’un chantier. Parfois, ils ne se rendent comptent des non-conformités qu’à la livraison, voire quelques années après. Par ailleurs, pour éviter que ce ne soit trop tard, l’expert en bâtiment peut aussi intervenir à la réception des travaux terminés. Il s’agit d’un professionnel avec les connaissances techniques pouvant détecter les vices, même les plus cachés. Si son diagnostic fait état de malfaçons, il est possible d’engager une procédure de réparation. En effet, le constructeur devra répondre de ses erreurs et faire le nécessaire pour les réparer à ses frais.

Si ce dernier détient les attestations mentionnées en première partie, alors il pourra faire appel à son assurance pour couvrir les frais. Par ailleurs, le rapport établi par l’expert en bâtiment peut servir de pièce justificative ayant une valeur juridique. Mais l’option un peu plus radicale reste le recours à des procédures pénales. Au juge alors de décider d’autres contre-expertises ou du paiement immédiat des dommages et intérêts. L’option de recourir à la justice engage des procédures assez contraignantes et coûteuses. C’est pour cela que le suivi durant le déroulement du chantier est à prioriser par les propriétaires.

Catégories : Exterieur