Le ravalement de façade consiste à restaurer les murs extérieurs d’un bâtiment. Cette opération assure l’imperméabilité et l’esthétique de l’ensemble de la maison. Il peut aussi renforcer l’isolation thermique du logement avec l’isolation extérieure. Quand on parle de ravalement de façade, plCombien coûtent les travaux de ravalement de façade ? Connaitre le prix exact nécessite la considération de plusieurs points, le prix moyen ainsi que les travaux connexes du chantier.

Les facteurs de variations de prix

Le prix de ravalement de façade découle de la nature des travaux et de l’état initial du parement. Le ravalement esthétique et le ravalement maçonné ont différents tarifs. Voilà pourquoi un entretien régulier des murs extérieurs épargnera des ouvrages grandioses au propriétaire. Aussi, une entreprise spécialisée tient en compte le revêtement de façade et le traitement appliqué sur le mur quand elle établit le devis. Elle applique également un traitement anti-mousse et un imperméabilisant surtout pour les façades tellement endommagées. Investir sur ces deux derniers traitements est en fait nécessaire pour une protection à long terme.

Généralement, le prix de ravalement de façade peut atteindre jusqu’à 20 000 euros selon la dimension du bâtiment. En effet, l’accessibilité au chantier peut encore influencer la variation de ce prix. À part cela, le devis d’un chantier situé dans les grandes métropoles et dans les périphéries connait une différence. En outre, ceux qui font appel à un architecte peuvent voir une augmentation de prix de 10 %. Facultatif, cet artisan est utile pour la rédaction des cahiers de charge, le choix de l’artisan et le suivi du chantier.

Les prix moyens sur le marché

Connaitre le budget nécessaire pour un ravalement de façade vous aide à prévoir les dépenses. Même avec l’existence des aides financières et des subventions de l’État, la majeure partie des dépenses restent à la charge du ménage. Ainsi, vous aurez une idée d’un financement réaliste et précis pour restaurer la devanture de votre maison.

En prenant compte des points cités précédemment, la tranche de prix au mètre carré d’un ouvrage complet est souvent comprise entre 40 et 130 euros. Ce prix connait une augmentation quand une peinture s’effectue sur tissus de verre.

D’ailleurs, il faut prévoir approximativement 40 euros le m² pour une remise en état  de façade en maçonnerie apparente. Aussi, le prix moyen d’un ravalement de façade enduite tourne autour de 44 euros par m². Cependant, ce tarif varie d’un ravaleur à un autre. Voilà pourquoi il est toujours conseillé de demander des devis auprès de plusieurs prestataires.

Prix du ravalement connexe à d’autres travaux

Parfois, les propriétaires profitent de la présence d’un ravaleur pour effectuer l’isolation par l’extérieur en même temps que la remise en état de la façade. En fait, dans le cadre de la transition énergétique, il est exigé d’effectuer des travaux d’isolation quand le ravalement touche plus de la moitié de la surface des murs. Pour les accomplir, il faut prévoir un budget entre 85 euros à 200 euros le m².

Lors d’un chantier de ce genre, il se peut que les propriétaires veuillent installer des matériaux de placage sur la devanture avec des pierres ou des vêtures. Effectivement, les pierres naturelles donnent une esthétique bien traditionnelle et une protection de la construction. Pour recouvrir la façade rapidement, le montant oscille entre 60 à 210 euros.

Pour les murs extérieurs entretenus régulièrement, un nettoyage de façade suffit. Cette tâche est plus simple et coute moins cher. Encrassé par la pollution et rembruni au fil des années, il y a différents types de nettoyage. Cependant, faire appel à un professionnel comme ce façadier en Essonne vous coute environ 15 à 65 euros le m².

 

Catégories : Exterieur