Une toiture a pour rôle de nous protéger contre les diverses intempéries tout en donnant à l’habitation une bonne touche d’esthétisme et aux occupants un confort inestimable. Chaque type de toiture possède ses qualités et les tuiles en béton sont connues pour leurs grandes résistances.

Description d’une tuile en béton

La tuile en béton a une certaine ressemblance avec la tuile en terre cuite, mais elles diffèrent par certaines caractéristiques. Elle est composée de sable, de calcaire, d’argile et de pigments minéraux. De plus, elle est recouverte d’une double couche composée d’acrylique transparent. Cette couche a pour but de protéger la tuile contre les rayons UV, contre l’humidité, le froid et les diverses pollutions atmosphériques. Elle peut également donner à la toiture une apparence brillante ou mate.

Il est à noter que les tuiles en béton sont fabriquées dans des moules, procurant à chaque modèle une forme homogène et une surface lisse limitant ainsi le développement des mousses et des moisissures.

L’installation des tuiles en béton en couverture du toit nécessite des études approfondies afin de s’assurer que les fondations de l’habitat soient capables de supporter leurs poids. Il est donc indispensable de faire appel à un professionnel comme ce couvreur en Essonne pour la réalisation des études. De plus, il pourra nous orienter dans nos choix de la toiture et dans la mise en place de celle-ci.

En effet, il existe deux catégories de tuiles en béton : les tuiles plates qui sont posées à joints croisés et les tuiles doubles romanes posées droites.

Les tuiles plates sont idéales pour des bâtiments à architecture moderne et les tuiles doubles romanes pour les maisons traditionnelles. Elles sont disponibles en plusieurs coloris tels que le brun, le noir, le rouge, l’anthracite ou le gris.

Avantages et inconvénients des tuiles en béton

Les tuiles en béton présentent de nombreux avantages. Les plus connus sont leurs longévités qui peuvent aller jusqu’à 50 ans ainsi que leurs grandes résistances contre les diverses intempéries telles que la neige, le gel, etc.

Ce type de revêtement est disponible en plusieurs modelés et s’adapte autant aux bâtiments à structure traditionnelle qu’à ceux à structure contemporaine et même pour les toits plats.

Aussi, il est moins couteux que la tuile en terre cuite ou l’ardoise. Et grâce au large panel de couleurs possible pour la tuile en béton, on peut la personnaliser à notre guise et assurer une bonne esthétique pour l’ensemble du bâtiment.

Les tuiles en béton sont également très écologiques, car les produits de fabrications sont recyclables et elles ne nécessitent aucune cuisson dont les rejets risquent d’être néfastes à l’environnement.

Ces tuiles assurent également un excellent rapport qualité-prix étant donné que leurs coûts ne sont pas très élevés alors qu’elles assurent une étanchéité de très bonne qualité.

Cependant, elles présentent également des inconvénients et la plus remarquable est leurs tendances à se décolorer au fil du temps. On peut également y remarquer la présence de dépôts blanchâtres et elles sont sensibles à la formation de mousse.

Étant donné leurs poids assez importants, sa mise en place nécessite une charpente très solide et des murs porteurs très résistants. Elles ne sont donc pas adaptées à tout type de toiture.

Catégories : Exterieur