Pour finaliser les travaux de ravalement de votre façade, il est temps de recouvrir vos murs extérieurs afin de l’embellir. Le revêtement de façade est un moyen pour améliorer l’aspect extérieur de la maison en utilisant des matériaux de qualité. Et chacune des matières de revêtements possède ses spécificités, en termes d’esthétisme, de résistance et d’entretien. Alors, comment choisir le bon matériau pour le revêtement de sa façade ?

Les différents types de revêtements extérieurs pour la finition des travaux de ravalement

Le matériau qui va couvrir la surface extérieure de votre habitation doit être à la fois esthétique et  fonctionnel. Non seulement il peut améliorer l’apparence de celle-ci, mais il peut aussi servir à protéger le mur. Vous avez le choix entre  plusieurs types de matériaux, comme :

  • Le bardage en bois : parmi les revêtements les plus appréciés en termes d’esthétique et d’élégance. De plus, il existe une variété d’essences de bois qui peut offrir divers choix de teintes  tels que le châtaignier, le pin, le chêne, le douglas, ou le  sapin, etc.
  • Le bardage en PVC : un des revêtements le moins chers et qui peut imiter l’aspect du bois. Une large gamme de ce matériau est disponible dans les magasins. Il  se décline en plusieurs teintes de couleur. Mise à part un nettoyage à l’eau, le bardage en PVC ne nécessite pas d’entretien spécifique.
  • Le crépi ou l’enduit : il est souvent composé d’un plâtre qui est appliqué en plusieurs couches afin de protéger un support tout en le décorant. Aussi vous avez diverses options  qui permettent d’obtenir un résultat final bien particulier. L’enduit projeté peut offrir un décor granuleux et rugueux à votre façade. Toutefois, l’enduit gratté peut donner une apparence lisse et moderne à la façade.
  • Le bradage en zinc : un peu onéreux par rapport à d’autres revêtements. C’est une matière solide, d’une longévité remarquable. Il est également reconnu pour sa résistance à la corrosion et moins sensible aux variations de température et aux aléas climatiques.
  • Les plaquettes de parement : elles peuvent apporter une touche traditionnelle et authentique à votre maison. Vous avez une variété de choix pour ces matériaux comme la terre cuite, la pierre naturelle, ou  le béton. Ces types revêtements de façade sont faciles à poser.

Faire appel à un expert comme cet artisan façadier dans le Puy de Dome sur ce site est conseillé pour aider à choisir le type de matériaux adapté aux murs, suivant l’exposition et l’environnement de la maison.  

L’importance de faire appel à un ravaleur professionnel pour finaliser les travaux de ravalement

La pose des revêtements de mur ne doit pas être faite n’importe comment, il faut faire appel à un ravaleur expérimenté pour avoir une finition originale et impeccable. De plus, la pose des revêtements extérieurs nécessite des outils et des techniques spécifiques. Par exemple, le crépi peut s’appliquer soit à l’aide d’une taloche, d’un rouleau ou projetée grâce à une Tyrolienne. L’installation du bardage demande une technique d’assemblage minutieuse. Il peut réaliser des travaux en toute sécurité et vous faire bénéficier de garanties.

Catégories : Exterieur