Actuellement, il existe toute une variété de gouttières en vente sur le marché. Celles-ci se différencient du point de vue du matériau dans lequel elles sont fabriquées, de leur couleur, mais surtout de leur forme. En effet, on distingue deux sortes de gouttières. Il y a, d’une part, les gouttières rampantes, et d’autre part, les gouttières  pendantes. Dans cet article, nous allons plus nous intéresser à ces dernières. Nous allons aborder successivement leurs spécificités ainsi que leurs avantages.

Présentation de la gouttière pendante

La gouttière est l’élément de la toiture qui assure la collecte des eaux pluviales. Elle est installée sur la partie inférieure du versant, et limite les risques d’infiltration. Comme susmentionné, on distingue principalement deux sortes de gouttières. La gouttière pendante est cependant le modèle le plus répandu dans l’hexagone.

Ce type de gouttière est également appelé gouttière demi-ronde. En effet, elle ressemble à un cercle non fermé de profil. La fixation de cette gouttière se fait au moyen de crochets sur la planche de rive. À la différence de l’autre modèle, la gouttière pendante est plus apparente.

En outre, elle peut se présenter sous différente forme. Les gouttières pendantes carrées sont principalement destinées  aux grands bâtiments. Il y a également les gouttières demi-rondes que l’on retrouve surtout sur les maisons résidentielles et les gouttières moulurées rencontrées majoritairement sur les façades anciennes. Enfin, on peut citer les gouttières lyonnaises dotées d’un pli renforçant leur rigidité. Comme leur nom l’indique, leur utilisation est fréquente dans les régions lyonnaises.

Afin de savoir lequel d’entre ces modèles vous convient le mieux, nous vous conseillons de vous adresser à une entreprise de couverture comme https://www.travaux-toiture-31.fr/ .

Les avantages de la gouttière pendante

Comme vous pouvez le constater, la gouttière pendante offre un large choix quant à sa forme. Par ailleurs, celle-ci peut aussi être faite à partir de différentes matières. Les plus classiques sont celles fabriquées en zinc. Néanmoins, le cuivre, l’aluminium, le PVC  ou encore le composite pourront être utilisés pour sa fabrication. Il convient de souligner qu’elle est disponible dans différentes couleurs pour certains matériaux. La taille de celle-ci peut aussi varier et être adaptée à la pluviométrie de chaque région.

En outre, les gouttières pendantes sont prisées par les propriétaires de maison du fait qu’elles s’adaptent à tous les styles et tous les types de matériaux de toiture.

Enfin, ce modèle de gouttière est caractérisé par la facilité de sa pose et son adaptabilité à n’importe quel style architectural de bâtiment. D’ailleurs, le Plan Local d’’Urbanisme (PLU) de nombreuses villes impose leur pose.

Comment bien choisir sa gouttière pendante ?

Pour assurer la bonne gestion des eaux de pluie qui tombent sur votre toit, il est crucial de choisir une gouttière ayant une bonne capacité d’évacuation. Cette dernière varie en fonction d’un modèle de gouttière à un autre.

Ainsi, certains critères sont à prendre en compte dans le choix d’une gouttière. Celle-ci doit être adaptée au style architectural de votre maison, à la forme et au degré d’inclinaison de votre toiture ainsi qu’à l’importance de la précipitation de votre région. Sachez que la capacité d’une gouttière à recevoir et à évacuer l’eau dépend principalement de sa taille.

En outre, il faudra tenir compte des normes d’urbanisme de votre région. Pour mettre la main sur la bonne gouttière, nous vous conseillons de solliciter l’aide d’un couvreur professionnel.

Catégories : Exterieur