Que ce soit pour sublimer sa décoration d’intérieur ou pour construire une maison à ossature en bois, la planche OSB est de plus en plus prisée. Ce matériau constitue une excellente alternative au contreplaqué dans le domaine de l’habitat. Avant de se lancer, il est primordial d’avoir une notion de ce dont il s’agit exactement.

La planche OSB : c’est quoi exactement ?

Également connu sous le nom de panneau à lamelles minces orientées, OSB ou Oriented Strand Board est un panneau stratifié composé de lamelles de résineux orientées et organisées en 3 couches croisées. Ce qui explique les performances mécaniques optimales du matériau. Il a vu le jour dans les années 70 en Amérique du Nord. Actuellement, il est fabriqué partout en Europe. Aussi, il est devenu un incontournable en décoration en le conservant dans son état brut. Ce panneau confère un effet graphique naturel et lumineux au style intérieur, car aucun matériau ne vient s’ajouter aux lamelles de bois. De plus, sa surface claire et rugueuse accroche bien la lumière. Il s’invite aussi bien au sol qu’au mur et au plafond.

 

Pour installer une planche OSB, il faut déterminer sa fonction et les charges à supporter. Cela va permettre d’apporter plus de précision à l’entraxe des solives. Cette dernière peut recevoir des finitions au choix. En ce qui concerne l’usage du panneau, il peut bien être utilisé sur de gros chantiers en extérieur ou sur une construction en bois ou encore sur des finitions décoratives.

Quels sont les avantages de l’usage de ce type de matériau ?

 

Cette matière est très appréciée pour sa bonne résistance mécanique comparée aux panneaux en contreplaqué de la même catégorie. Il dispose aussi d’une longue durée de vie si les clients ont opté pour la bonne catégorie en termes d’utilisation et s’ils ont respecté les conditions d’usage normales. Par ailleurs, cette planche est également très rigide et tenace. Ce qui ne l’expose pas à la déformation. OSB se prête à diverses transformations notamment, le ponçage, le sciage et le perçage.

 

Ce matériau est disponible en plusieurs épaisseurs et formats selon les besoins des consommateurs. Il est lui-même recyclable et ne craint pas les vissages même au niveau des rives. Il offre également une bonne isolation à l’habitation que ce soit thermique ou phonique. Également très léger, sa mise en œuvre est simple et rapide, ce qui facilite le travail des petits bricoleurs. Il permet de bénéficier d’une construction écologique, car il est considéré comme étant une substance non toxique et d’origine naturelle. Pour se procurer ce type de produit, il suffit de se rendre auprès d’un magasin spécialisé en la matière.

Catégories : Astuces