L’achat d’un terrain peut être bien plus romantique que l’achat de briques et de mortier. Vous avez l’impression d’acquérir votre propre part, aussi petite soit-elle, de la planète Terre. Et bien qu’il y ait quelques écueils, l’achat d’un terrain est généralement plus simple que l’achat d’une propriété. Elle peut également, potentiellement, être tout aussi lucrative.

Voici nos meilleurs conseils sur ce qu’il faut considérer:

Expliquez clairement pourquoi vous achetez le terrain.

Vous voyez peut-être le terrain comme un meilleur investissement que les actions, les actions ou d’autres actifs. Peut-être que vous voulez qu’un site construise votre propre maison ou que vous souhaitiez devenir un petit exploitant. Vous devez certainement avoir un plan à long terme pour l’intrigue, car il déterminera quoi et où acheter.

Familiarisez-vous avec les différents types de terrains sur le marché

Les terrains verts, qui n’ont jamais été aménagés, ont un caractère différent des terrains contaminés, qui ont été construits précédemment. Ce sont des marchés distincts et, à certains égards, soumis à des exigences de planification différentes.

Passez du temps à faire des recherches sur le marché

Il existe actuellement une grande variation de la valeur des terres selon l’emplacement et la qualité. Vous devez développer une idée du marché et de ce qu’il est raisonnable de payer pour votre terrain.

Faire le tour

Il y a généralement beaucoup de terrains proposés à un moment donné, bien qu’ils ne soient pas tous annoncés publiquement. Pour commencer votre recherche, visitez le site Web La Résidence. Il existe également des agents fonciers spécialisés dans tout le pays. Les enchères de terrains sont une autre option si vous êtes prêt à vous déplacer rapidement.

Mettre l’accent sur les zones à potentiel de croissance

Gardez un œil sur les zones grâce aux infrastructures améliorées telles que les liaisons de transport. N’oubliez pas que le prix est grandement affecté par l’emplacement. Si vous ne connaissez pas personnellement le domaine de votre recherche, passez du temps à le connaître pour voir s’il correspond vraiment à vos critères.

Déterminez si vous aurez besoin d’un permis de construire pour tout bâtiment sur le terrain

Certaines parcelles de terrain sont vendues avec un permis de construire déjà accordé, bien qu’il ne s’agisse souvent que d’un «permis de construire» – vous devrez clarifier les derniers détails avec les autorités de planification. Méfiez-vous des clauses restrictives ou d’autres restrictions légales sur votre liberté de manœuvre. En bref, les problèmes de planification sont si intimement liés à votre décision d’acheter le terrain qu’il est essentiel de nommer un avocat ayant une expertise dans ce domaine particulier.

Assurez-vous que le terrain est correctement arpenté

Un champ vide peut ne pas sembler devoir être remis une fois par un arpenteur-géomètre agréé. Mais il y a des accrocs potentiels cachés avec les achats de terres, des limites et des droits de passage aux risques d’inondation et aux lignes électriques aériennes. Il vaut toujours mieux être prudent et demander conseil à un professionnel.

Considérez toujours l’achat d’un terrain comme un investissement à long terme.

Il est peu probable que vous réalisiez un profit rapide sur un terrain dans le climat actuel, il est donc judicieux de jouer le jeu à long terme et d’essayer de juger du moment optimal pour vous développer la terre ou pour la vendre.

Identifiez les bons agents qui peuvent vous aider dans le processus de recherche

Un bon agent voudra bien comprendre votre situation et vos besoins. Chaque propriété ou parcelle de terrain que vous voyez est commercialisée par une agence immobilière ou un agent de location, vous serez donc toujours en mesure de faire face à eux et de poser toutes les questions que vous pourriez avoir tout au long de la recherche et de l’achat. Chacun a des exigences particulières et un bon agent adaptera ses services pour y faire face.

L’achat d’un terrain vous semblera probablement un peu inconnu au début et pourrait vous sortir de votre zone de confort. Mais faites vos devoirs et ne vous découragez pas.

Catégories : Immobilier