La rénovation de façade est l’un des chantiers les plus importants d’une maison. Il est capital, non seulement pour l’esthétique de la maison, mais aussi pour sa sécurité. Cette opération est aussi cruciale que celle d’une réhabilitation de toiture, parce que la devanture est la partie principalement visible d’une bâtisse. En plus d’être un bon moyen d’embellissement, cette action constitue également une obligation légale. Voici quelques informations que vous devez retenir sur l ravalement de façade.
Quand ravaler sa façade?
La plupart des gens pensent que le renouvellement des murs extérieurs ne doit être fait que quand ceux-ci présentent des dégradations. Sachez que les travaux de rénovation de façade sont imposés par l’État pour garder une devanture en parfait état. Mais ils sont aussi exigés pour des raisons esthétiques. Certaines villes imposent même des fréquences de réhabilitation obligatoires pour cette partie visible de la maison.
À travers le temps, la façade peut se dégrader. Cela est principalement dû aux intempéries et à la pollution. Un propriétaire doit ravaler sa devanture de façon spontanée, notamment quand il remarque des fissures ou des usures. Mais il doit également le faire en cas de jaunissement, de traces blanches disgracieuses ou de perte d’étanchéité. En outre, pour que les travaux soient une réussite, il est conseillé de faire appel à cet artisan façadier en Haute Savoie sur ce site. Il choisira les produits d’entretien et les finitions les plus adaptés. Vous pouvez même obtenir un devis pour anticiper vos dépenses.
La fréquence de ravalement de façade
La rénovation des murs extérieurs doit être faite de manière périodique. En général, cette opération se réalise tous les 10 ans. Il peut donc s’agir d’un nettoyage global de la devanture ou d’un ravalement complet. Toutefois, elle est vivement recommandée quand vous constatez le moindre signe d’usure sur votre construction. Vous éviterez ainsi d’aggraver la situation.
Il est donc crucial de contacter un ravaleur qui analysera votre structure. Il réalisera un diagnostic complet du bâtiment pour identifier avec précision les dommages. À l’issu de cette vérification, il vous donnera un devis clair et détaillé des actions à mener et de la durée du chantier. Vous pouvez même prendre contact avec trois ou quatre artisans et jouer sur la concurrence. De cette manière, il vous sera plus facile de choisir l’expert qui va prendre en charge votre projet. Vous pouvez également opter pour l’offre qui vous correspond le plus.
Point sur le coût des travaux
Le prix d’un ravalement varie en fonction de quelques critères. De nombreux facteurs entrent donc en ligne de compte pour estimer le tarif final du chantier. Il y a entre autres, le type de réparation à faire, l’état de la structure et le traitement à poser. Un simple nettoyage coûtera plus cher que la pose d’un nouveau revêtement. La somme dépendra aussi de votre situation. Elle ne sera donc pas la même pour un immeuble en copropriété ou pour une maison individuelle.
Ce montant estimatif par mètre carré prendra en compte la qualité des matériaux à utiliser. En moyenne, il varie de 25 à 42 euros par mètre carré, selon la technique adoptée. Mais il faudra aussi considérer la surface à traiter.