À la maison, au bureau ou dans les lieux publics clos, nous sommes confrontés à de nombreuses odeurs désagréables : relents de cuisine, transpiration, tabac froid, humidité, etc. Les désodorisants classiques ne font que masquer ces odeurs, et sont souvent nocifs pour l’homme et pour l’environnement. La solution ? Appliquer sur les murs intérieurs une peinture pour bâtiment anti-odeur afin de capter et détruire les mauvaises odeurs.

Comment fonctionne la peinture anti-odeurs ?

Les odeurs sont liées à la présence dans l’air de molécules volatiles qui viennent stimuler les récepteurs olfactifs du nez. La structure de la molécule détermine la nature de l’odeur perçue. De petites modifications chimiques peuvent ainsi conduire à des odeurs complètement différentes. La concentration des molécules constitue également un paramètre important : un seuil minimal doit être atteint pour que l’on puisse sentir et identifier l’odeur.

Le fabricant français de peintures pour bâtiment Onip a créé la première peinture anti-odeurs du marché, élue produit de l’année 2017 par un jury de professionnels. Baptisée Clean’Odeur, cette peinture intelligente contient un additif capable de modifier chimiquement les molécules malodorantes lorsqu’elles entrent en contact avec la couche de peinture. La diminution significative de la concentration de ces molécules entraîne la suppression des mauvaises odeurs au bout d’une heure seulement.

D’après des tests olfactométriques réalisés par un laboratoire spécialisé indépendant, Clean’Odeur présente une efficacité à long terme comprise entre 3 et 4 ans. Certifiée NF Environnement, cette peinture anti-odeur représente une alternative écologique aux produits désodorisants traditionnels (bougies, encens, brûle-parfum, aérosols, etc.) qui dégagent des substances nocives.

Quelles odeurs la peinture Clean’Odeur permet-elle d’éliminer ?

Si certaines senteurs s’avèrent plutôt agréables à respirer, d’autres le sont beaucoup moins. Les ingénieurs Onip ont conçu la peinture Clean’Odeur de manière à détruire 4 familles principales de mauvaises odeurs :

  • les odeurs de cuisine : relents de cuisson et de friture, graisses brûlées ;
  • les odeurs corporelles : transpiration, sécrétions, odeurs d’animaux ;
  • les odeurs de tabac : fumée de cigarette, relents de tabac froid ;
  • les odeurs liées à l’eau : humidité, moisissures, etc.

Où la peinture contre les mauvaises odeurs peut-elle s’appliquer ?

Certains lieux de vie sont particulièrement exposés aux odeurs désagréables. C’est le cas notamment des espaces de restauration : cuisines, réfectoires, cantines, restaurants, etc. L’application de Clean’Odeur permet d’éliminer les odeurs fortes dégagées par la friture ou la cuisson de certains aliments comme le poisson, le chou et le fromage. Vous évitez ainsi de vous couper l’appétit ou de sentir toute la journée ce que vous avez mangé au déjeuner !

De façon générale, la peinture pour bâtiment anti-odeur rencontre un succès croissant auprès des établissements recevant du public :

  • hôtels et commerces alimentaires (boulangerie, boucherie, etc.) ;
  • établissements scolaires ;
  • centres d’accueil pour personnes âgées ou handicapées ;
  • cliniques vétérinaires, etc.

Les locaux offrent ainsi un maximum de confort pour les adultes et enfants accueillis.

La peinture contre les mauvaises odeurs peut également être utilisée par les particuliers dans les habitations individuelles (maisons ou appartement). Clean’Odeur capte les effluves malodorants dans les pièces sensibles : cuisine, salle de bain, toilettes, chambre, placard à chaussures, etc. Toute la famille peut ainsi profiter d’un air intérieur sain et agréable.

Comment se procurer de la peinture pour bâtiment anti-odeur ?

Grâce à un large réseau national de distributeurs Onip, vous pouvez retrouver Clean’Odeur partout en France. Il y a sûrement un point de vente près de chez vous.

La peinture contre les mauvaises odeurs possède un bon pouvoir opacifiant. Elle s’applique facilement sans projections ni traces de reprise et existe en trois finitions :

  • Clean’Odeur Mat procure un aspect mat profond et une grande blancheur.
  • Clean’Odeur Satin et Clean’Odeur Velours offrent un fini respectivement satiné ou velouté. Ces deux peintures sont lessivables et disponibles en 2000 teintes pour s’accorder parfaitement avec votre décoration.

Également certifiée Clean’Odeur, la peinture de finition pour murs et plafond Ecotherm assure à la fois une régulation thermique et l’élimination des mauvaises odeurs.

Pour en savoir plus sur la peinture anti-odeur ou trouver un revendeur, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.peinture-anti-odeur.fr/

Catégories : Intérieur