De prime abord, il convient de préciser qu’un investissement immobilier peut être considéré comme étant à haut rendement si sa rentabilité brute est supérieure ou égale à 10 %. Toute personne qui dispose d’une stabilité financière et professionnelle peut se lancer dans ce type de projet. C’est la condition sine qua non pour qu’une banque accepte d’octroyer un crédit.

Elle est importante parce que pour investir, de nombreux particuliers font le choix de souscrire un prêt auprès d’un établissement de crédit. Investir dans l’immobilier à haut rendement peut être un véritable parcours du combattant. Dans ce guide, trouvez toutes les informations concernant ce type de placement.

En quoi consiste l’investissement immobilier à haut rendement ?

L’opération consiste à investir de l’argent dans un bien immobilier qui peut générer des revenus élevés.  L’objectif principal est de maximiser les bénéfices que l’on peut en tirer. Pour y parvenir, on peut investir dans l’immobilier d’entreprise ou dans des immeubles composés de petits appartements. Il peut aussi se faire dans les nouveaux modes d’exploitation comme la location saisonnière ou encore la colocation.

L’investissement immobilier à haut rendement, c’est avant tout une question de rentabilité. Il convient de choisir des biens dont les revenus sont assez élevés pour permettre à l’épargnant d’en vivre. Pour être plus précise, la rentabilité brute avoisine les 10 %.

Les deux principales composantes d’un investissement immobilier à haut rendement

Deux choses doivent être retenues pour comprendre le fonctionnement de ce type de placement. Ce sont notamment l’autofinancement et le cashflow.

Autofinancement : de quoi s’agit-il ?

Il faut savoir que dans la majorité des cas, un investissement immobilier est financé par un crédit. Il doit être remboursé. Dans le cas présent, l’emprunteur va mettre en location le bien qu’il a acquis. Il va ensuite payer les mensualités du prêt avec les loyers qu’il perçoit.

On parle alors d’autofinancement lorsque les loyers permettent de couvrir le remboursement mensuel et les frais relatifs à la mise en location. Le rendement net doit être assez élevé pour garantir l’autofinancement d’une maison ou d’un logement.

Le cashflow immobilier

On parle également de flux de trésorerie. Il correspond à la somme obtenue lors de la déduction des différentes charges sur les recettes locatives. Le cashflow peut être négatif, neutre ou encore positif. C’est dans ce dernier cas que l’on parle d’investissement immobilier à haut rendement. L’investisseur peut utiliser l’excédent à sa guise.

Que faut-il faire pour investir dans l’immobilier à haut rendement ?

La meilleure façon de se lancer dans ce projet est d’acheter dans l’ancien. L’objectif étant d’acquérir un bien à moindre coût. C’est une manière de faire baisser la charge du prêt que vous avez contracté. Cela nécessite toutefois des travaux de rénovation. Vous créez ainsi de la valeur en procédant à la restauration.

Il est important de se faire assister par un professionnel de la construction sur chaque visite de biens que vous envisagez d’acquérir. Il pourra vous conseiller sur les travaux qu’il faudra entreprendre et leurs coûts.

Avant d’opter pour un bien en particulier, il faut se renseigner sur les charges comme la taxe foncière ou autres. À noter que si vous choisissez un appartement, les différents services tels que le gardien et/ou les ascenseurs peuvent générer des charges supplémentaires.

Catégories : Immobilier