Rafraichissantes, riches en vitamines, agréables à regarder, les agrumes sont des fruits remarquables. Les citrons, oranges, kumquat et pamplemousses font plaisir à regarder, encore plus à consommer. En effet, les vertus de l’orange sont reconnues dans plusieurs régions du monde. Vous voulez en savoir plus sur ces variétés de fruit, on vous en parle dans les paragraphes qui suivent.

Fruits à fortes valeurs nutritionnelles

Agrumes est le nom générique donné aux plantes appartenant à la famille des rutacées. Cette famille regroupe notamment le pamplemousse, le citron, et les différentes variétés d’orange telles que la valencia late, le Washington précoce ou l’orange navel. Ces fruits sont présents un peu partout dans notre nourriture quotidienne, parfois, sans qu’on le sache. Que ce soit sous forme de jus, de friandises et bien d’autres aliments, chaque variété a son utilité. Hormis leur richesse en vitamines, ils sont également pourvus de fibres qui jouent un rôle important dans le transit intestinal. Les agrumes sont recommandés aux femmes attendant un enfant. Cette vitamine est essentielle dans le processus de production du matériel génétique et des cellules nerveuses, d’où leur importance pour une femme attendant un heureux événement ou qui souhaiterait augmenter ses chances de tomber enceinte.

Symbolique et pratique

Ainsi, les agrumes ont en commun leur composition riche en oligoéléments essentiels tels que l’azote, leur fragrance citronnée et leurs saveurs diverses. Durant une certaine période consécutive à son introduction en Europe au 15è siècle de notre ère, l’orange douce était offerte en cadeau durant les fêtes de noël. On retrouve des mentions de ce fruit dans les écrits du philosophe chinois Confucius (551-479 av J.C.). Il était donné comme offrande à l’empereur tandis que le citron jouait un rôle essentiel durant la pérégrination des voyageurs afin de leur prémunir des risques de maladie dues à une carence en vitamine C. On en vient à se demander comment l’histoire se serait déroulée si l’orange n’avait pas existé. De nos jours, le caractère juteux fait de ces fruits une alternative convenable pour se désaltérer dans les moments où on n’a pas accès à l’eau plate, entre autres utilités pratiques.

Agrumes de décoration

De nombreux amateurs de plantes ornementales ont opté pour une de ces variétés d’agrume afin de sublimer la décoration de leur habitation. De nombreux passionnés ont eu recours au service de professionnels tels un artisan en élagage fruitier pour assurer une bonne croissance à leurs plantes ornementales. En effet, durant leur phase de croissance, leur élégance fait plaisir à regarder et l’arôme qu’ils exhalent procurent une sensation sans égale. Toutefois, le plaisir généré par le fait d’avoir un agrume décoratif atteint son paroxysme au moment de la fructification. Cette période survient entre le mois de décembre et le mois de mars, du moins, pour la plupart des espèces. Les jolis fruits aux couleurs intenses embellissement merveilleusement les terrasses, jardins et autres endroits sur lesquels, on a mis en place notre plantation. A ce moment, on apprécie les sensations provoquées par le fait d’avoir produit un arbre fruitier et on en vient même à redouter le moment où il faudra les récolter. Pourtant, cette avant dernière étape qu’est la récolte constitue un des meilleurs moments, avant l’étape de dégustation de notre agrume d’appartement bio.

Catégories : Astuces