Le terrassement est une étape importante pour un projet de construction, et serait une phase des gros œuvres du bâtiment qui permet de préparer un terrain pour réceptionner cette infrastructure. Il n’est pas question uniquement d’aplanir ou modeler le terrain. Le responsable du terrassement va donc travailler le paysage, et changer la composition et la consistance du sol afin de donner une bonne base de fondation pour la pérennité du bâtiment.

Le terrassement est compris comme étant une démarche plutôt difficile qui se base sur plusieurs procédures destinées à offrir une base, solide et fiable pour la nouvelle construction. Chacune de ces étapes est d’une grande importance et la réalisation doit être murement réfléchie au risque de créer des problèmes de tassement, d’effondrement ou de glissement de terrain. De ce fait, une fondation instable entraînera des fissures murales suite à un affaissement au niveau des murs.

Quelles sont donc les différentes étapes d’un terrassement ?

Chaque projet étant unique, les travaux à effectuer sont différents d’un chantier à l’autre, selon la finalité. Cependant, il est possible de prendre en compte ces quelques étapes de terrassement qui vont définir les travaux dans leur totalité

Etude de faisabilité

Pour tout projet, il est faut effectuer une étude rapprochée sur sa faisabilité. Selon les différents plans de constructions délivrés par l’architecte, les techniciens spécialistes du terrassement vont descendre sur le terrain pour étudier le site et planifier les travaux. Cette étape est d’une extrême importance importante du moment qu’elle met en évidence la propriété des sols et de l’environnement à travailler, les démarches suivies et les moyens déployés pour mener le projet.

Assainissement

Après les études sur terrain, les travaux vont commencer et il sera possible de voir les différents engins se déployer sur le chantier. La prochaine étape concernera l’évacuation des flaques ou de sources d’eau sur les lieux. Cela sera effectué par la création d’une canalisation vers les réseaux des eaux usées les plus proches. Sinon, il faudrait pomper l’eau par d’autres procédures hydrauliques.

Le piquetage

Les travaux de terrassement [H1] et les procédures de marquage au sol comme le bornage et le piquetage évolueront en parallèle. Ces deux prestations sont généralement confondues, mais chacune a un but différent. Le bornage est un procédé destiné à délimiter le terrain via l’installation de bornes. Quant au piquetage, il est considéré comme étant une technique utilisée par le professionnel en terrassement pour marquer les différentes caractéristiques de l’excavation et notamment l’emplacement des fondations, et la profondeur des tranchées, …

Le décapage

Le décapage est un passage obligatoire de l’aménagement paysager destiné à enlever la couche végétale, à savoir la couche superficielle du sol. Cette couche est emmagasinée sur le chantier pour une future utilisation en fin de chantier. La terre végétale sera réinstallée pour former une pelouse ou encore décorer le jardin.

L’excavation

Suivant les instructions du maître d’œuvre, les repères inscrits sur le piquetage, les engins hydrauliques sont déployés afin de modéliser le terrain, faire les excavations, creuser les tranchées et réaliser la fondation. Différents véhicules sont ainsi utilisés selon la nature des travaux et l’envergure du chantier comme la pelleteuse, l’aspirateur excavateur, la décapeuse…

Le remblaiement

Le professionnel du terrassement utilise des techniques pour le nivelage du terrain, le compactage du sol et  une finition solide. Les engins de nivèlement sont destinés au comblement des trous en vue d’araser le sol pour définir l’aspect final du terrain.

Un travail destiné aux professionnels

Du moment que le projet est d’une extrême importance qui va engendrer le déplacement d’une grande quantité de matériaux dont la terre et d’autres composants du sol, l’intervention d’un professionnel du terrassement est nécessaire. Mais il n’est pas prudent d’attaquer le projet sans expérience et les compétences nécessaires, ceci sans compter le déploiement d’équipements dont la pelle mécanique, le bulldozer, le chargeur ; nécessaires que les entreprises de terrassement qualifiés en disposent.

Catégories : Exterieur