Pour que l’on puisse bénéficier d’une cadre de vie qui soit agréable à l’intérieur de notre maison, la toiture se doit d’être bien isolée. Pour isoler la toiture, nombreux sont les techniques dont les professionnels de la toiture peuvent faire appel pour la réalisation des travaux. Pareillement, les matériaux isolants sont également de plusieurs types. Voici quelques exemples.
La laine de verre
Ce type de matériaux d’isolation de toiture est apprécié pour son caractère naturel qui ne nécessite aucun ajout de produit chimique ni plastique. En effet, elle est obtenue après succession d’intervention sur le verre : fusion, centrifugation et soufflage. Se présentant sous forme d’épais rouleaux, la laine de verre est un excellent isolant qui réduit considérablement les bruits. Du fait de son matériau de construction qui est le verre, elle est inflammable et ne pourris pas avec le temps. En plus de tous ceux-là, la laine de verre est aussi très appréciée pour sa facilité de maniement et de pose, qui permet de l’installer rapidement. Son prix est également un argument qui n’est pas négligeable, à partir de 8 euros le m².
La laine de roche
Comme son nom le laisse penser, ce type d’isolant pour la toiture est obtenu à partir d’une roche, une roche basaltique pour être plus précis. Son processus de fabrication consiste à faire fondre et à vibrer la roche, jusqu’à obtention d’un matelas de laines enchevêtrées qui emprisonnent l’air. La laine de roche est plébiscitée pour son excellence performance en matière d’isolation thermique et d’isolation phonique. Certes un peu plus cher par rapport à la laine de verre (elle coûte 15 euros le m²), cet isolant est souhaité par les propriétaires de maison individuelle pour le fait est qu’elle ne s’enflamme pas en cas d’incendie.
La laine minérale soufflée
Le type d’isolant que l’on utilise ici s’appelle la laine minérale, souffler c’est la façon dont le professionnel installe l’isolant. Pour sa pose donc, le professionnel tel que le couvreur qui se trouve à Loiret s’aide d’une machine que l’on nomme cardeuse, qui va projeter le matériau dans tous les combles à isoler. Il est donc impossible d’aménager un comble avec ce type de matériau d’isolation. En effet, les flocons de laine occupent la totalité des espaces vides du comble, ne laissant aucun espace de vie possible. D’ailleurs, là on est le point fort de ce type d’isolant, car en remplissant l’ensemble des combles, la laine minérale supprime les ponts thermiques. Ce qui aura pour une conséquence une très haute performance en matière d’isolation pour la toiture. Toutefois, du fait de l’utilisation d’équipement spécial, la mise en place en place de ce type d’isolation reste très élevée.
La ouate de cellulose
Obtenue au moyen du recyclage de papier journal, la ouate de cellulose est un matériau isolant écologique. D’ailleurs, c’est une des raisons qui fait qu’elle est de plus en plus prisée de nos jours. Une autre raison de sa popularité grandissante est sa très longue durée de vie qui peut dépasser facilement plusieurs décennies. En plus de ceux-là, la ouate de cellulose dispose d’une bonne inertie thermique et une bonne capacité en matière d’isolation acoustique.
Le polystyrène extrudé
Ce type de matériau isolant est obtenu à partir de pétrole brut, c’est une des raisons qui fait qu’elle n’est pas beaucoup appréciée, surtout auprès de personne adepte des constructions écologiques. Néanmoins, son plus grand défaut reste son coût d’achat et d’installation qui n’est pas à la portée de toutes les bourses. Par contre, si on arrive à passer outre ses deux inconvénients, le polystyrène extrudé est un excellent isolant, car elle est très facile à travailler, ce qui permet de la poser rapidement. Ajouter à cela, son imperméabilité et sa performance de haut niveau en matière d’isolation.