Une panne de courant est l’arrêt complet de la distribution du courant électrique qui peut atteindre toute une région, un quartier ou seulement une résidence. Ce phénomène assez fréquent et assez contrariant arrive souvent sans prévenir. Nombreux peuvent être la cause, et le réflexe de toute personne est de le détecter. Voilà pourquoi cet article soumet quelques informations sur le sujet. L’autre réflexe d’une personne submergé dans le noir est aussi de trouver une solution rapidement. Toutefois, il existe certes des initiatives à la portée de tous, mais certaines interventions nécessitent la présence d’un électricien. D’ailleurs, quand le problème rencontré touche l’électricité, les opérations sont souvent complexes et s’accompagnent de risque.

Les causes d’une panne d’électricité

Lors d’une panne d’électricité, il faut avant tout découvrir si ce phénomène touche tout votre quartier ou le seul endroit dans le noir est votre demeure. Dans ce cas, il y a ce qu’on appelle une coupure générale quand votre voisin connaît le même souci que vous. Et il y a la coupure locale d’où le problème ne concerne que votre habitat. Dans ce cas, la source de panne peut varier selon ces pannes. Trouvez plus d’information ici  https://www.hagerservices.fr/le-mag/innovations-et-domotique/coupure-de-courant-comment-en-determiner-la-cause .

En effet, quand s’il s’agit d’une panne de courant générale, c’est tout le réseau du voisinage qui est atteint. Pour le découvrir, il suffit de regarder par la fenêtre si les maisons à proximité sont également plongées dans l’obscurité. Un autre moyen de le découvrir c’est d’aller voir si le disjoncteur général est sur le ON. Si c’est le cas, la coupure générale est confirmée. Donc, il ne reste plus qu’à patienter pour que le courant revienne.

En outre, si la panne de courant est locale. C’est-à-dire que si le disjoncteur est sur OFF, l’origine peuvent être nombreux. Il peut s’agir d’une consommation supérieure à l’abonnement qui vous a été proposé. La cause pourrait être un court-circuit. Votre odorat ne raterait pas sans doute l’odeur de brûlé dont il émane. Pour le déterminer, il suffit d’aller tout droit vers le fusible ou bien le disjoncteur différentiel pour le remettre en marche. Dans le cas où la protection se met sur OFF, le cas de court-circuit est affirmé. Ce phénomène peut venir d’une surcharge électrique causée par plusieurs appareils allumés en même temps. Soulignons que les appareils électroménagers tels que le sèche-linge par exemple, sont extrêmement énergivores. Il faut donc leur accorder une attention particulière à cause de la surtension qu’il peut engendrer. Ce phénomène de court-circuit peut s’agir d’une prise qui est en mauvais état. Il suffit d’examiner son état et le remplacer au plus vite pour résoudre la panne. Il faut noter qu’il peut s’agir également d’un appareil défectueux desservi par un circuit. Pour le découvrir, le procédé est simple. Tous les disjoncteurs divisionnaires doivent être mis en arrêt. Quant au disjoncteur général, il doit être de nouveau enclenché. L’étape suivante est la remise en marche des disjoncteurs divisionnaires, mais il faut le réaliser un par un. Vous aurez sans doute votre réponse en voyant l’un d’eux, sautés. Dans ce cas, il est confirmé qu’un appareil présente une défaillance. Autrement dit, un appareil défaillant se fait connaître par un test ayant pour but de le brancher à nouveau puis attendre si le circuit se met encore à sauter. Dans ce cas, le défaut de l’appareil est aussi à découvrir. Mais pour le résoudre, il convient de laisser ce bilan au professionnel des grandes sociétés de dépannage tel que électricien 77. Parfois, l’analyse de la situation s’avère être délicate. Pour éviter une erreur de diagnostic ou un risque d’électrocution, des experts assez expérimentés sont les seuls à être adaptés pour trouver la clé.

À part cela, l’origine de cette coupure peut tout simplement être une facture non payée. Personne n’a sans doute pas géré votre facture lors de votre absence. Dans ce genre de cas, il vous faut tout simplement régler votre facture pour que votre électricité revienne à la normale.

Faire appel à un électricien : dans quelle situation

Quand une coupure de courant survient, certains ont le réflexe de faire rapidement appel à des professionnels étant donné que c’est la meilleure idée pour garantir au plus vite sa sécurité. D’autres par contre ont le réflexe de trouver l’origine des pannes de courant pour élucider le mystère et faire le dépannage soi-même. Il y a certes des interventions à la portée de tous comme le fait de découvrir l’appareil qui crée une surcharge. Il s’agit de distinguer l’appareil énergivore comme le réfrigérateur, puis l’éteindre. La phase suivante est de réenclencher le disjoncteur. S’il s’agit de l’appareil à défaut, cet interrupteur ne sautera plus. Toutefois, ces actions sont plus ou moins simples. Mais pour d’autres tâches plus complexes nécessitant un travail méticuleux avec beaucoup de prudence, il convient de laisser le professionnel tel qu’electricien 77 agir. D’ailleurs, dans tous les cas, que vous ayez une connaissance ou non des installations électriques, que vous ayez divers équipements chez vous, l’électricité reste un secteur doté de complexité et de risques. Les conséquences d’une électrocution d’un incendie chez soi engendrant un risque pour ses voisins également peuvent survenir. Voilà pourquoi les travaux d’électricité doivent nécessairement être entre les mains d’un meilleur électricien. Toutefois, il convient tout de même d’avoir une idée des différentes tâches nécessitant à tout prix leurs interventions. Ci-dessous certaines d’entre elles :

  • Le disjoncteur qui reste fermé après une tentative de débranchement et d’enclenchement de celui-ci. Un problème plus délicat est en train de se produire. Seul le professionnel pourra faire un diagnostic détaillé suivi d’une solution rapide. Ceci vient du fait que ces genres de situations sont devenues leurs quotidiens.
  • Panne des appareils d’automatisation, de l’éclairage ou autre, provoqué par une panne de courant générale. Le professionnel s’y connaît également en matière d’appareil électroménager et autre, étant donné qu’il fonctionne à l’électricité.
  • Remplacement des éléments reliés à l’électricité tels que le fusible ou la prise. Les connaissances, les épreuves, les tests acquis par une longue pratique rendent chaque situation moins complexe pour eux. Pour ces spécialistes, changer ces éléments est comme on dit « un jeu d’enfant ».
Catégories : Intérieur