La parure de lit se situe à mi-chemin du linge de maison et de l’accessoire de décoration pour votre intérieur. Vous pouvez choisir pour cela un ensemble d’inspiration moderne, traditionnelle ou encore ayant pour thème général l’évasion. Elle doit s’accorder avec le mobilier de votre chambre. Il est donc important de savoir comment la choisir pour en être toujours satisfait. Votre choix s’appuiera sans doute sur des critères esthétiques mais la matière et les dimensions de votre lit sont aussi à prendre en compte. Nous vous expliquons ici ce qu’il faut savoir avant d’en faire l’acquisition.

Quels sont les accessoires de la parure de lit ?

La parure de lit est composée
• d’une housse de couette ;
• d’un drap housse ;
• d’un drap plat ;
• d’un dessus de lit ;
• de taies d’oreiller.
Il est possible d’ajouter des bouts de lits comportant des housses et des coussins de mêmes dimensions assortis à ceux de votre lit.

Quelle parure de lit est la plus confortable ?

Parce qu’une nuit douce rend la journée moins longue, vos draps doivent vous procurent suffisamment de confort pour être suffisamment reposé(e) à votre réveil. La matière de votre literie est essentielle. Le lin et le coton sont les tissus les plus indiqués. En fonction de la saison et de la température vous pouvez changer de couvertures. En hiver, il est préférable d’opter pour des tissus suffisamment épais, comme le satin de coton ou de lin, qui conserveront la chaleur alors qu’en été, la percale plus fin et plus légère permet à votre corps de « respirer » pendant la nuit.

D’autres matières sont disponibles, comme la flanelle, les fibres de polyester ou encore la soie selon que vous choisissez du linge de lie d’entrée, moyen ou haut de gamme. Une astuce: vérifiez que vos draps aient une certification comme Oeko-Tex prouvant l’absence de substances chimiques.

Quelle est la taille idéale de votre parure de lit ?

Il est possible de choisir votre parure en prenant en compte les dimensions de votre lit. Le drap housse doit avoir les mêmes dimensions que votre lit alors que les housses de couette doivent comporter 60 à 80 centimètres de longueur supplémentaires pour les retombées. Certains ajoutent un drap plat supplémentaire à leur lit pour faciliter les lavages. Ce drap supplémentaire doit avoir une largeur doublement supérieure à celle de votre lit. Il est enfin conseillé d’avoir deux oreillers par personnes.

Quelle couleur pour votre parure de lit ?

Vous pouvez jouer avec les couleurs de votre literie afin de mettre un brin de fantaisie dans votre chambre, comme le montrent les modèles de parure de lit moderne couettes et cetera. Une autre solution est de composer un camaïeu à partir des couleurs de vos draps et de vos coussins pour refléter celles de la pièce. Les motifs surchargés en couleurs ou bien avec trop d’éléments figuratifs sont déconseillés. Votre regard doit se reposer et ne pas être attiré vers trop d’éléments. L’essentiel est de disposer d’une chambre à coucher harmonieusement décorée.

Catégories : Intérieur