Maison difficile à chauffer ? Variations importantes des températures intérieures au fil des saisons ? Une mauvaise isolation ou une absence d’isolation des combles peut être à l’origine de nombreux désagréments thermiques. Pour éviter une déperdition de la chaleur de votre logement et faire baisser votre facture de chauffage, isoler ses combles est d’une importance capitale. Encore faut-il choisir la bonne isolation en fonction de vos besoins et de l’aménagement de vos combles.

Isolation des combles : pourquoi choisir la laine de roche ?

Situés directement sous la toiture de votre maison, les combles sont des espaces souvent oubliés ou négligés car rarement aménageables en raison de leur taille réduite ou de leurs espaces exigus. Cependant, lorsque l’on entreprend des travaux de réhabilitation ou d’amélioration de la performance énergétique de son habitation, les combles sont très importants à considérer. En effet, il faut savoir qu’une mauvaise isolation des combles implique une déperdition de chaleur de près de 30% ce qui est loin d’être négligeable.

Parmi les nombreux matériaux d’isolation, la laine de roche est la plus répandue car elle dispose de nombreux atouts. Tout d’abord, issue du basalte, la laine de roche est 100% naturelle et n’est donc pas classée comme isolant cancérogène, son coût au m2 est assez modéré et c’est surtout un excellent isolant thermique, phonique et acoustique. De plus, la laine de roche est très résistante au feu, elle permet donc une isolation en toute sécurité de son domicile. A noter également, que la laine de roche ne contient pas de cellulose et n’est donc pas un matériau favorable au développement des termites, ces fameux insectes qui peuvent dévaster poutres et structures de la toiture très aisément.

Comment isoler ses combles avec de la laine de roche

Si la laine de roche constitue une isolation de premier choix grâce à ses nombreuses qualités, du côté pratique, sa pose et son installation sont très simples par rapport à d’autres matériaux isolants. Il existe deux techniques majeures d’isolation avec de la laine de roche : la pose en rouleaux – qui est la méthode la plus connue – ou encore celle par soufflage – qui se révèle être la méthode la plus facile. Le choix de la technique d’isolation doit s’effectuer en fonction de la configuration de vos combles. Si ces derniers sont facilement accessibles et disposent d’une hauteur suffisamment importante, la pose en rouleau est à privilégier. Le cas échéants, préférez opter pour une isolation par soufflage.

La pose en rouleau

La pose en rouleau est la technique d’isolation traditionnelle avec de la laine de roche. Veillez, lorsque vous achetez votre laine de roche à vous informer si celle-ci est revêtue d’un pare-vapeur afin d’éviter que l’humidité ne dégrade prématurément votre isolation. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra procéder à l’installation au préalable d’une membrane d’étanchéité. Il peut être dans ce cas intéressant d’opter pour une laine de roche plus onéreuse à l’achat mais qui vous évitera cette opération préalable. En fonction de la localisation de votre habitation, vous pourrez opter pour différentes épaisseurs de laine de roche. En moyenne, une épaisseur de 30 à 40cm est conseillée afin d’obtenir un ratio d’isolation maximum.

La pose par soufflage

Cette technique est souvent assez méconnue. Elle se révèle pourtant être une méthode d’isolation très rapide, facile et une solution optimale dans le cas de combles difficilement accessibles. Réalisée par un artisan professionnel l’opération consiste à recouvrir le plancher des combles par soufflage de la laine de roche. Cette technique est surtout utilisée lorsque les combles ne sont pas accessibles puisqu’il suffit de retirer quelques tuiles de la toiture afin de faire passer la gaine de soufflage dans les combles. Comme pour de nombreux travaux d’amélioration de la performance énergétique de son domicile, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt grâce à cette opération à condition d’atteindre une résistance thermique définie par la législation en vigueur qui équivaut à un coefficient de transfert thermique de 5m2 K/h minimum.

Comment s’assurer d’une bonne isolation

Quelle que soit la technique d’isolation choisie, quelques précautions sont à prendre au préalable. Il faut que vos combles soient suffisamment solides pour supporter le poids de l’isolant. Il convient de veiller également à ce qu’ils soient sains, c’est à dire exempts d’humidité ou d’attaque fongique puisque ces deux éléments pourraient rapidement dégrader l’isolant.

Catégories : Astuces