Que ce soit pour la terrasse, la cour, le jardin ou l’allée, l’éclairage est un élément décoratif idéal. Avec les différents types d’éclairage possibles, ce n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Pour vous éclairer un peu, voyons à travers cet article de bons conseils pour choisir votre éclairage.

Déterminer vos besoins en éclairage

Comme à l’intérieur, l’éclairage extérieur est à la fois un élément décoratif, mais aussi fonctionnel. Ainsi, le choix de l’éclairage dépendra avant tout de vos besoins et votre décoration extérieure. En effet, il y a peut-être des éléments que vous souhaitez mettre en valeur à la tombée de la nuit. Aussi, il y aura un éclairage adapté pour accueillir vos invités, illuminer un massif de fleurs, éclairer une piscine ou encore une allée. Le choix de votre éclairage dépendra alors de vos besoins.

Par exemple, pour accueillir vos invités, vous pouvez choisir un éclairage automatique qui se déclenche tout seul. Comme l’éclairage est destiné à décorer votre extérieur, vous pouvez également prendre en compte l’aspect esthétique. Si vous voulez une ambiance conviviale sur la terrasse, une lumière douce dans l’allée ou encore un spot pour le jardin. Une fois que vous aurez déterminé ce que vous souhaitez apporter à votre extérieur, vous pouvez choisir facilement votre éclairage.

Les différents types d’éclairage

Pour profiter de votre extérieur, il faut choisir l’éclairage adapté. En effet, il existe plusieurs types d’éclairage sur le marché. On a d’abord les spots encastrés ou enterrés, et fixes ou orientables. Les spots sont très appréciés, car ils contribuent à une ambiance douce chaleureuse. Ils peuvent se placer sur la terrasse, au-dessus de l’escalier ou encore pour baliser le chemin. Les spots sont également des éclairages adaptés pour la piscine.

Aussi, on a les appliques murales, les suspensions ou encore les lanternes. Sur la véranda, un avant-toit ou le balcon, ces types d’éclairage sont efficaces et esthétiques. Si vous souhaitez un éclairage moins direct qu’une suspension, vous pouvez opter pour les plafonniers d’extérieurs. Pour une ambiance douce et cosy dans votre salon de jardin, il y a aussi les lampes à poser d’extérieur. Pour assurer la sécurité de votre maison, vous pouvez installer un projecteur devant votre garage.

Respecter les normes de sécurité pour l’installation

La pose d’un éclairage extérieur ne se fait pas n’importe comment. En effet, il est préférable de faire appel à un professionnel. Sauf bien sûr pour les lampes à très basse tension de sécurité ou TBTS 12 Volts. Il faut faire attention au voltage lorsqu’on installe un éclairage extérieur. Pour les éclairages de 220 V et plus, les appareils et les prises doivent être dotés d’une double isolation. Aussi, toute l’installation doit être raccordée au circuit de mis à la terre.

De plus, il faut acheter des lampes conformes qui résistent aux intempéries. Le transformateur doit aussi être suffisamment puissant pour le nombre de points lumineux que vous avez. Pour les installations à TBTS, il est inutile de creuser des tranchées pour enterrer les fils. Il suffit de les disposer en bordure de massifs ou recouverts d’écorce.

Catégories : Exterieur