La pose de nouvelles fenêtres est souvent la conséquence d’une poignée fatiguée ou d’un défaut d’étanchéité. Cela dit, les particuliers décident de poser des nouvelles fenêtres plutôt pour des raisons techniques. Cependant, les menuiseries jouent un rôle important dans l’ambiance des pièces comme dans la décoration d’extérieur. Et cela dépend en grande partie du choix des couleurs.

Pour avoir à leur disposition une large palette de couleurs, nombreuses personnes optent pour la fenêtre en aluminium. Un matériau qui apporte des multiples qualités, ainsi qu’un éventail de couleurs et finitions.

Quels sont les atouts esthétiques de la fenêtre en aluminium ?

L’aluminium a gagné de nombreux adeptes dans l’univers de la menuiserie grâce à ses qualités. Il s’agit de sa robustesse, de ses performances en termes d’isolation ainsi que des possibilités de personnalisation. Ces dernières années, les menuisiers ont remarqué une préférence pour les teintes plutôt foncées, dont le noir et le gris. Cependant, le choix est beaucoup plus large. Ainsi, il est possible d’opter pour des couleurs claires et neutres comme le beige, des couleurs pastel ainsi que des couleurs vives.

Intégrer la fenêtre en aluminium dans le style de la façade

Le choix de couleur de la fenêtre en aluminium dépend tout d’abord du style de décoration extérieure. Ainsi, les experts du domaine font des recommandations en fonction du type de la couleur de la façade, de la toiture, du portail et de la toiture.

Pour une façade et entrée où prédominent les tons de beige et d’autres couleurs claires, le choix est assez large et tout dépend de l’ambiance que chaque propriétaire veut créer. Selon ses préférences, il peut opter pour une couleur vive (bleu, rouge, turquoise, etc.). Il peut également choisir une couleur qui existe déjà dans la décoration d’extérieur pour rester sur les tons neutres. Ou encore opter pour un coloris plutôt foncé pour créer du contraste.

Comment s’assurer d’avoir fait le bon choix de couleur ?

Le choix du modèle de fenêtre et des coloris représente une démarche importante, étant donné que les menuiseries ont une très longue durée de vie. Etant donné que la plupart des particuliers mettent du temps à comparer les offres disponibles sur le marché, les professionnels proposent souvent des solutions de simulation. Ainsi, il suffit d’avoir un logiciel de simulation 3D et plusieurs photos de la maison en question.

Grâce au logiciel, il est possible de tester le rendu de plusieurs couleurs de la fenêtre en aluminium. Voir comment une couleur va s’harmoniser avec la façade, l’entrée de la maison et le portail. Même si vous avez une préférence pour les couleurs neutres, rien de vous empêche de tester des tons pastel, des tons vifs et même du gris taupe.

La couleur des fenêtres en aluminium et la décoration d’intérieur

Cette simulation des couleurs peut être appliquée également dans la décoration d’intérieur. Cela vous permettra de vérifier comment les nouvelles menuiseries s’adaptent par rapport aux revêtements des murs, au mobilier dont vous disposez déjà et à d’autres éléments de la décoration d’intérieur. Si votre choix est presque fait et vous hésitez encore sur deux coloris, prenez en compte les conseils de votre menuisier.

Catégories : Intérieur