Contrairement aux banques classiques, les banques en ligne sont des établissements financiers qui offrent des services totalement numériques. Ainsi, toutes les opérations qui sont effectuées avec ce type de banque sont dématérialisées et apparaissent sous format électronique. Autrement dit, il s’agit donc d’une entité qui gère de l’argent électronique et qui fonctionne grâce à internet. Notons que les banques en ligne sont complètement différentes des banques en réseau.

Pourquoi s’intéresser à des banques virtuelles ?

De nombreuses raisons peuvent inciter les gens à utiliser une banque ligne. Tout d’abord, elle offre des services rapides et efficaces qui s’effectuent à distance. Par conséquent, il n’y a pas besoin ni de se déplacer ni de faire la queue pour se renseigner, pour se souscrire ou pour faire des transactions. De plus les conseillers financiers sont disponibles en ligne à tout moment. Ensuite, les frais des banques virtuelles sont beaucoup moins couteux que ceux des banques traditionnelles car certains produits sont gratuits et il n’y a aucune majoration pour les opérations courantes en ligne. On estime qu’avec les banques à distance, les frais des opérations sont réduits à moitié. Par ailleurs, il y a lieu de préciser que les banques en ligne proposent aussi des produits d’épargne très intéressants, tels que les livrets d’épargne, les contrats d’assurance vie et les ordres de bourse. L’autre avantage des banques en ligne également est le fait que le titulaire de compte puisse gérer son compte indépendamment. En effet, il a accès à son espace client depuis son appareil mobile. Enfin, il est à souligner que les banques en ligne avancent des services uniques, comme : la commande de devises, l’enregistrement des chèques en ligne, les outils de gestion plus spéciaux et la signature électronique des documents.

Comment choisir la meilleure banque en ligne ?

Quelques points méritent quand même d’être vérifiés avant de choisir une banque en ligne. En premier, il faut se renseigner sur les plages horaires du service clients de la banque parce que certains conseillers des banques à distance limitent leur heure de travail. En second lieu, il faut tenir compte des taux d’épargne promotionnels s’il en existe. Toutefois, il y a lieu de rappeler que le taux d’épargne réglementé est encadré par l’Etat et il est le même partout. Par ailleurs, il ne faut pas tout simplement se contenter du fait que toutes les opérations s’effectuent par voie dématérialisée, il faut également considérer si les outils web qui sont mis à la disposition des clients sont faciles à utiliser. En dernier lieu, il faut se pencher sur les banques virtuelles qui proposent des produits plus sophistiqués. A titre d’exemple, Orange Bank ne cesse d’innover ses offres.

Catégories : Non classé